Dirty Dancing de Emile Ardolino avec Jennifer Grey, Patrick Swayze et Jerry Orbach
L'histoire : Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c'est le début de l'émancipation grâce au "dirty dancing", cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.
1- LE ROLE D'UNE VIE
Dirty Dancing n'est pas la 1ère expérience cinématographique de Jennifer Grey, qui incarne Bébé, mais c'est la 1ère fois que la comédienne décrochait un premier rôle, et ce fut le rôle de sa vie. Après le succès mondial du film d'Emile Ardolino, l'actrice ne parvient pas à décrocher de rôle aussi imposant à cause de ses séances répétées de chirurgie esthétique, qui l'ont changée au point de ne plus être reconnue par son public.
L'ancien danseur Patrick Swayze étaient également déjà apparu au cinéma notamment dans Outsiders de Francis Ford Coppola ou dans Staying Alive où il jouait... un danseur ! Mais c'est bien Dirty Dancing qui le dévoila au grand public. Ceux qui allaient devenir les partenaires de danse les plus célèbre du 7ème Art s'étaient d'ailleurs déjà croisés sur le tournage du film de guerre L'Aube Rouge.
2- UNE ALCHIMIE FICTIVE
Si l'alchimie entre les deux acteurs a lieu dans le film, ce n'était pas le cas une fois la caméra éteinte. Patrick Swayze a avoué, quelques années plus tard, avoir detesté le tournage en compagnie de Jennifer Grey car elle faisait constamment des caprices, obligeant souvent l'équipe à tourner une nouvelle fois la scène. De plus, lors de la mise en boîte de la séquence où les deux personnages s'entraînaient à danser, Jennifer Grey ne cessait de rire lorsque Patrick Swayze passait son bras autour d'elle. Finalement, l'acteur décida de quitter le plateau, pour laisser l'actrice reprendre ses esprits.
3- UNE BANDE-ORIGINALE A SUCCES
"She's Like the Wind", l'une des chansons cultes du film, a été écrite et interprétée par Patrick Swayze lui-même. Elle a été classée première chanson populaire aux États-Unis dans le Billboard Hot 100 du Billboard magazine. Toutes les autres musiques du film sont devenues des succès partout dans le monde. C'est le cas notamment de "Hungry Eyes" interprétée par Eric Carmen et de "The Time of My Life" du compositeur Franke Previte, qui a été chantée en duo par Bill Medley et Jennifer Warnes, et qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson, un Grammy et un Golden Globe.
4- SECRETS DE FABRICATION
La scène où Jennifer Grey et Patrick Swayze rampent sur le sol l'un vers l'autre n'était qu'un échauffement. Le réalisateur était très enthousiaste face à cette performance, c'est pourquoi, il décida de la garder dans le montage final du film.
Les séquences où les comédiens dansent dans les bois et celle où ils se baignent dans le lac ont été tournées en octobre. Cependant, le film est censé se dérouler en été, l'équipe a donc dû colorer les feuilles des arbres de façon à ce qu'elles soient verte et le réalisateur a évité les gros plans durant le tournage au lac car il faisait si froid que les acteurs avaient les lèvres bleues.
5- REMAKES...
En 2004, Guy Ferland a réalisé un remake de Dirty Dancing intitulé Dirty Dancing 2, dans lequel il met à l'affiche Diego Luna et Romola Garai. Ce deuxième film reprend la même histoire que l'original avec des variations sur les personnages et un décor transposé à la Havane. Patrick Swayze a accepté d'apparaître dans le film, mais seulement pour un second rôle.
Sorti le 23 décembre 1987 sur les écrans français le long métrage fête ses 30 ans cette année. A cette occasion TF1 diffusera le jeudi 21 décembre une nouvelle version du film - découpée en 3 volets - emmenée par l'ex-Little Miss Sunshine Abigail Breslin et Colt Prattes.
Michel & Michel décryptent Dirty Dancing