Leonardo DiCaprio sera prochainement dans The Revenant, qu'il qualifie de film "le plus difficile de [sa] carrière".The Revenant raconte la vie d'un trappeur obligé de survivre dans un environnement des plus hostiles, en plein hiver, afin de mener à bien sa vengeance.
Pour ce film, l'acteur a confié à Yahoo être "sorti de rivières glacées", avoir "dormi dans des carcasses d'animaux" et avoir "régulièrement mangé du foie de bison cru". Autrement dit, il le veut son Oscar !
The Revenant vs le Réveil de la Force
Problème potentiel pour The Revenant, il sort aux Etats-Unis en décembre, une semaine après Star Wars: le réveil de la Force. Mais DiCaprio reste confiant :
"Pour les bons films, il y a toujours de la place. (...) Ce qui est parfait à ce moment de l'année, c'est que [les producteurs] vous gardent souvent le meilleur pour la fin. Donc potentiellement, il y a davantage de gens intéressés par aller au cinéma. (...) Evidemment qu'on ne peut pas rivaliser avec Star Wars, qui est dans l'ADN de notre culture. Mais je pense que lorsque les gens entendront parler de [The Revenant], ils voudront aller le voir. C'est tout ce que l'on peut espérer".
"Un nouvel espoir", en somme. Il faut bien dire que The Revenant a un budget estimé de 135 millions de dollars, ce qui n'est finalement pas si éloigné de celui de Star Wars qui oscille entre 175 et 200 millions. Mais le film réalisé par Alejandro González Iñárritu aura sans doute du mal à se rentabiliser face au giga-blockbuster de J.J. Abrams dont les réservations explosent.
Pourquoi "The Revenant" coûte-t-il si cher ?
Les conditions climatiques extrêmes ont retardé le tournage, ainsi que la décision d'Iñárritu de ne tourner qu'en lumière naturelle, soit à peine quelques heures par jour. La production a dû se déplacer entièrement du Canada en Argentine pour tourner six jours sous la neige. Le tournage de cinq mois s'est transformé en huit mois, avec les compensations de retard à financer.
Bref, le prochain Iñárritu, s'il vaudra sans doute une nomination aux Oscars à DiCaprio, pourrait bien ne pas se rentabiliser au box office.*
Même si le film s'annonce hallucinant :