Dévoilée en juillet dernier et portée par un Leonardo DiCaprio furieux, la bande-annonce de The Revenant promettait un film pour lequel le terme "intense" paraît presque léger. Et il n'y aura visiblement pas tromperie sur la marchandise puisque la MPAA (Motion Pictures Association of America) a attribué le classement R (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) au long métrage d'Alejandro Gonzalez Inarritu.
Outre quelques jurons et de brèves scènes de nudité, l'association a surtout pointé du doigt les combats forts et violents entre trappeurs et Indiens et, comme le précise le site Box-Office Mojo, "une agression sexuelle" et "des images gores". Lesquelles pourraient bien être celles de l'attaque de grizzly dont est victime le personnage principal, source de son désir de vengeance envers ses anciens compagnons qui l'ont laissé pour mort.
Revoyez les images fortes de la bande-annonce :
The Revenant : décryptage de la bande-annonce en 15 images fortesAu-delà de cette classification, à laquelle Inarritu est habitué puisque tous ses films y ont eu droit sans exception, l'annonce de la MPAA sous-entend que The Revenant est bel et bien terminé, alors que la fin n'avait pas encore été mise en boîte au mois de juillet pour cause de réchauffement climatique. Tourné en l'espace de onze mois en lumière naturelle, le voici donc fin prêt à être présenté, alors que la saison des récompenses débute outre-Atlantique. Il sortira ensuite aux Etats-Unis le 25 décembre, et le 20 janvier dans les salles françaises.
Une date qui paraît loin lorsque l'on (re)voit sa bande-annonce puissante :