La projection du Love de Gaspar Noé en séance de Minuit, ce mercredi soir, était l'un des événements du Festival. Retour en dix étapes (on en a pas trouvé 69, désolé !) sur une soirée un peu folle avec beaucoup de sexe, beaucoup de lunettes, des spectateurs très chauds et... Benicio del Toro !
- 23h : La projection est prévue à 00h15, mais c'est déjà la cohue à l'extérieur. Une longue queue (pardon) bloque la circulation devant le Palais.
- 23h30 : On attend beaucoup, alors on écoute... Et les gens ont beaucoup à dire sur le film qu'ils s'apprêtent à découvrir. "Ah bon, c'est en 3D ? On va se faire bifler ?", lance un jeune homme. "Ce genre de films, on devrait le voir à poil, je suis déjà tout excité", se marre un autre. "Il y a des lunettes, mais tu penses qu'il y aura aussi des mouchoirs ?", rigole un troisième, alors que quelques mètres derrière, un couple se fait un petit selfie en mode très amoureux...
- Minuit : début de la montée des marches. La musique ? Sex Bomb, Sex Machine et autres tubes aux titres évocateurs et de circonstance !
- 0h30 : Gaspar Noé et son équipe montent les marches. Le réalisateur, qui connaît bien la Croisette pour y avoir présenté Irréversible et Enter the Void, est hilare. Les comédiens sont un peu plus intimidés...
==> Retour sur la sortie de salles choc d'Irréversible en 2002 !
- 0h40 : La salle est comble à cette heure tardive. Thierry Frémaux, sur scène, dans une ambiance corrida bon enfant, annonce la présence de prestigieux invités sud-américains (Noé est Argentin) : le père du cinéaste, le célèbre peintre Luis Felipe Noé, le réalisateur Fernando Solanas et... Benicio del Toro, présent depuis de nombreux jours sur la Croisette et bien décidé à se coucher très tard pour découvrir Love !
- 0h45 : Thierry Frémaux fait arriver sur scène les trois comédiens du film, "des inconnus que vous connaîtrez très bien dans deux heures", rigole le délégué général. Puis débarque un Gaspar Noé, tout fou, qui se marre, qui court presque dans l'allée avec, déjà, ses lunettes 3D sur le nez. Ravi d'être là !
- 0h50 : début de projection de Love dans une atmosphère surexcitée, à la fois joyeuse et pleine d'appréhension. Des centaines de paires de lunettes ont été distribuées, le spectacle peut commencer.
- 2h : Au milieu de Love qui, plus qu'une succession de scènes explicites, est une belle et triste histoire d'amour, les spectateurs découvrent tout de même ce qui sera sans doute l'une des scènes de ce Festival : on vous en dira plus dans le prochain épisode de notre feuilleton quotidien cannois !
- 3h : Excellent accueil du public, avec des applaudissements nourris. On est bien loin de la projection houleuse d'Irréversible en 2002. Même si le film est très cru, même si l'heure est très tardive, Gaspar Noé parvient à garder éveillée une grande partie de l'assistance.
- 3h15 : les avis des spectateurs sont passionnés, comme vous pouvez le découvrir avec la vidéo ci-dessus !