En pleine promotion, le réalisateur Joss Whedon est prolixe à fournir quelques informations sur les coulisses du tournage d'Avengers 2. Dans un podcast pour Empire, le metteur en scène est revenu sur plusieurs détails concernant le film de superhéros qui cartonne au box office.
- Quicksilver était un chaud lapin
Dans le script original, le personnage de Quicksilver, joué par Aaron Taylor-Johnson aimait draguer, souvent avec succès. Aujourd'hui, il n'en reste rien dans le film, mais les bonus du DVD rendront honneur à cet aspect du personnage. Dans cette version de l'histoire, l'Avenger Hawkeye déteste Quicksilver, alors même que Quicksilver le sauvera à la fin du film. Whedon voulait un sacrifice car "il aurait été fourbe (...) de faire un film de guerre sans qu'il n'y ait de prix à payer". Et ce prix, c'est Piotr Maximoff alias Quicksilver.
- La fin alternative
En parlant de Quicksilver, une seconde fin a été tournée par Joss Whedon. Dans cette version, le personnage d'Aaron Taylor-Johnson ne meurt pas sous les balles de ses adversaires. Il survit, et le réalisateur a filmé cette scène uniquement au cas où Marvel Studios voulait encore développer son utilisation du personnage. Or, le studio a décidé d'accepter de s'en séparer. Whedon a donc conservé son idée initiale et a fait mourir l'homme le plus rapide de l'univers (ce titre étant clamé chez DC Comics par The Flash).
- Captain Marvel et Spider-Man out !
Whedon avait demandé à avoir une apparition de Captain Marvel dans la scène finale du SHIELD avec Captain America harranguant ses nouvelles troupes, ses New Avengers. Il avait également milité pour Spider-Man. Le réalisateur a confirmé qu'il en a été question avec les producteurs, mais que le projet a été abandonné. Les raisons de cet abandon ne sont pas données, mais elles pourraient être liées au casting qui ne sont pas tranchés pour ces deux personnages. Sur la question de Captain Marvel, on a su que le président de Marvel Studios voulait donner une introduction en bonne et due forme à Carol Danvers, et ne pas réduire sa première apparition à un caméo.