Attention : cet article décrit certains passages d'Avengers 2 et contient donc des spoilers pour qui n'a pas vu le film. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir.
De Buffy à Dollhouse, en passant par son lobbying pour que Marvel mette en scène des super-héros féminins, Joss Whedon a souvent eu l'image d'un réalisateur féministe, et s'est rarement privé de se présenter comme tel. Y compris pour dénoncer un extrait de Jurassic World qu'il considérait sexiste.
==> "Digne des années 70" selon ses propos
Mais depuis ce week-end, et la sortie d'Avengers 2 aux Etats-Unis, le metteur en scène est sous le feu de la critique et de nombreux spectateurs, qui l'ont, à leur tour, qualifié de sexiste sur Twitter, le poussant à fermer son propre compte ce lundi 4 mai. Non sans un dernier message de remerciements.
Si Whedon n'a pas précisé la raison officielle de son départ, il y à fort à penser que celui-ci ait été motivé par les attaques dont le site Breitbart nous offre un florilège.
Comme le tweet ci-dessus l'indique, le traitement réservé à la Veuve Noire a fait bondir de nombreux spectateurs, à cause d'une scène au cours de laquelle le personnage explique à Hulk qu'elle a été stérilisée pendant son entraînement d'agent russe, et sait donc "ce que ça fait que d'être un monstre."
==> Le personnage avait aussi été "gâté" par Jeremy Renner et Chris Evans
Outre ce rapprochement, les gens ont également peu goûté le passage où Tony Stark, en plaisantant sur la possibilité de devenir le souverain d'Asgard, affirme vouloir rétablir ce qu'il appelle Prima Nocta : le droit pour les rois de coucher avec n'importe quelle femme avant le mariage de celle-ci. Une "blague sur le viol" aussi bien soulignée par BuzzFeed que le site Feministing, et contenue dans la version intégrale de cet extrait.
Mis bout-à-bout, et au vu du timing, ces éléments et critiques sont peut-être responsables de la fermeture du compte Twitter où Joss Whedon possédait un bon million de followers, et le réalisateur pourrait bien apporter quelques précisions supplémentaires sur cette affaire dans les jours à venir. Mais pas sur les réseaux sociaux.