AlloCiné : Vous travaillez actuellement sur "Les Inséparables", pour lequel vous allez étudier la relation entre Paul Cézanne et Emile Zola, où en êtes-vous de ce projet et d'autres noms sont-ils déjà prévus ?
Danièle Thompson, scénariste et réalisatrice : J’ai fini le scénario, là je suis presque dans une préparation. Guillaume Galienne et Guillaume Canet sont confirmés. Nous tournons le 24 août, il y a Alice Pol qui jouera Madame Zola, et toute une bande de jeunes comédiens. Il y a aussi Micha Lescot et Gérard Meylan (qui jouera le père de Cézanne). Je suis en plein casting, je ne peux pas annoncer d'autres personnes.
Quelle sera la tonalité du film ?
Alors on ne peut pas parler de biopic, parce que ce n’est pas du tout la vie de Zola ou la vie de Cézanne. C’est une grande période de leur vie au travers le prisme de leur amitié (de leurs 13 ans à leurs 48 ans, qui sera leur fâcherie). C’est l’histoire de cette relation entre deux jeunes hommes, une amitié d’enfant et d’adolescence, très romantique, quand on a l’impression qu’on ne se quittera plus jamais : c’est mon meilleur ami, on fait tout ensemble. Les espoirs, les filles qu’on baisera, les succès qu’on aura, tout ça qui crée et qui fait que c’est très dur après.
Quand les choix de vie arrivent, les carrières et les manières de choisir les femmes, les modes de vie et d’être choisi aussi. Car l’un d’eux va connaître le succès très tôt –Cézanne sera rejeté par tous presque jusqu’à la fin de sa vie. Alors que Zola devient une grande star, même s’il a une vie tumultueuse et qu’il est très souvent traîné dans la boue. (…) C’est très compliqué à vivre, et c’est cette histoire-là que je raconte.
Guillaume Galienne comme Guillaume Canet sont des acteurs très demandés. Qu’est-ce qui vous a fait penser à les réunir dans un même film ?
Je voulais que ce soit les mêmes comédiens qui jouent tout le temps dans le film. Sauf quand ils ont douze ans, bien sûr, mais très vite ils ont vingt ans et je ne voulais pas changer d’acteurs de 20 à 30 puis de 30 à 40. Il me fallait donc des gens qui aient un âge avec une expérience et un physique qui corresponde à la deuxième partie. Il fallait qu’ils aient en eux cette juvénilité qu’ont certains hommes et certaines femmes.
Mon choix était donc restreint car tous les gens de 40-45 ans n’ont pas ça. Mais eux si. On décèle encore le petit jeune homme, donc j’ai très vite pensé à eux. Et j’aime bien avoir un casting totalement juste et finalement étonnant. Ils ont lu le scénario et ils ont très vite dit oui. Ce sont des rôles très balèzes, et les acteurs aiment ça. Je les ai un peu attendus car j’aurais bien aimé tourner au printemps.
Nous filmerons en région parisienne, à Aix et aux environs d’Aix et ensuite en province, je ne sais pas encore où.
Des gens qui s'embrassent, précédent long métrage de Danièle Thompson :
Propos recueillis par Corentin Palanchini, à Paris, le 19 mars 2015