Le 22 octobre, Christian Clavier jouera les mages dans Le Grimoire d'Arkandias, puis tentera de passer Une heure de tranquilité devant la caméra de Patrice Leconte. Et c'est ensuite qu'il s'attaquera aux Visiteurs 3 : "On se lance en pré-production le mois prochain, et on va tourner au début du printemps", nous révèle-t-il dans le cadre de la promotion du film d'Alexandre Castagnetti et Julien Simonet.
"Là je suis en pleine finalisation du casting et de la version définitive, et nous sommes dans le financement", poursuit-il en annoncant une date de sortie en 2016. Pour ce qui est de la distribution, Christian Clavier a bien confirmé que certains de ses partenaires de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? seraient de la partie, sans révéler lesquels. Mais pas de Kev Adams au programme, alors qu'on l'aurait bien vu en fils de Jacquouille : "J'aimerais beaucoup mais il est très occupé."
Pas de Muriel Robin ou de Valérie Lemercier non plus, contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre : "Elle n'avait pas voulu faire le deux, ça ne l'avait pas branchée", explique le comédien au sujet de la première interprète de Frénégonde/Béatrice. "Et j'ai voulu renouveler les personnages avec des acteurs d'une génération nouvelle, donc j'ai pensé qu'elle ne serait pas intéressé."
Christian Clavier a également confirmé ce que le titre du film, La Terreur, laissait entendre : ce nouvel épisode se situera pendant la Révolution Française et reprendra à l'endroit où Les Couloirs du temps nous avaient laissés. Soit "le moment où la famille de Jacquouille prend le château de celle de Godefroy."
"Il y a d'un côté des nobles qui sont devenus des courtisans arrogants et irresponsables, et de l'autre côté des révolutionnaires à la limite du forcené, à un moment d'exaspération entre les Français (...) C'est très amusant et très intéressant de traverser cette époque là, pour continuer à raconter l'histoire des familles françaises", conclut-il à propos de ce qui devrait donc être l'un des événements hexagonaux de 2016.
La bande-annonce du "Grimoire d'Arkandias" :