Rencontré il y a quelques jours pour la promotion de Paddington, à qui il prêtera sa voix, Guillaume Gallienne nous avait confié qu'il allait bientôt reprendre le chemin des plateaux de cinéma, pour son premier tournage depuis son sacre aux César. "En février-mars, je vais tourner en tant qu'acteur, une histoire d'amour en prison, entre le directeur de prison et la détenue". Un projet dont il parlait prudemment car "pas encore signé".
Selon nos informations, il s'agit de Down By Love dont l'autre rôle principal sera tenu par Adèle Exarchopoulos. Ce film sera réalisé par Pierre Godeau et produit par Pan Européenne. Contactée par nos soins, la production nous a confirmé la présence des deux comédiens au casting et un tournage à partir de février 2015.
Adèle Exarchopoulos et Guillaume Gallienne se donneront ainsi pour la première fois la réplique dans un même long métrage. Tous deux figuraient parmi les lauréats des César 2014 : Adèle Exarchopoulos, meilleur espoir féminin pour La Vie d'Adèle, et Guillaume Gallienne, César du meilleur acteur (entre autres) pour Les Garçons et Guillaume à table !
Une très belle affiche donc pour le second long métrage de Pierre Godeau, qui, en 2013, sortait Juliette avec Astrid Berges-Frisbey.
Parallèlement à sa carrière au théâtre, Guillaume Gallienne nous a, par ailleurs, confirmé qu'il travaillait à l'écriture de son second long métrage en tant que réalisateur. "J'écris mon 2ème film en ce moment et j'espère le tourner à l'automne 2016. L'histoire d'une femme qui a grandi dans une famille, qui ne parlait pas, qui ne recevait jamais personne, qui vivait les volets clos, et qui à 20 ans a décidé de prendre son balluchon pour être comédienne à Paris, mais qui n'avait pas les mots pour se défendre".
La bande-annonce de Paddington, avec la voix de Guillaume Gallienne, en salles le 3 décembre :