Mon compte
    Maintenant ou jamais : "Leila Bekhti n'a cessé de me surprendre"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Serge Frydman, réalisateur de "Maintenant ou jamais", à l'affiche ce mercredi, se confie notamment sur l'implication de Leila Bekhti sur ce projet.

    Mars Distribution / AlloCiné

    AlloCiné : On sent une attention particulière à la profondeur de vos personnages. Ils dévoilent plusieurs facettes, ils ont des aspérités... 

    Serge Frydman, réalisateur : J’avais envie d’une femme au départ, d’un personnage qui soit le moteur d’une histoire. J’ai fait la connaissance de cette femme en cours de route, au fur et à mesure, à partir du moment où j’ai décidé certaines choses de départ. A savoir une femme ordinaire plongée dans une histoire extraordinaire, une femme de la vie de tous les jours qui fasse quelque chose qu’on ne fait pas dans la vie de tous les jours, une femme normale qui soit dans une histoire policière, une histoire policière sans bandits… Une fois ces choses dites, finalement, c’est le personnage lui-même qui détermine son propre tempérament, son comportement, son existence même.

    Avec un personnage comme celui de Leila Bekhti, on a un personnage tellement jusqu’au-boutiste, tellement déterminé et avec une force peu commune, que ce n’est pas une plaisanterie de dire que c’est elle qui écrit son rôle au fur et à mesure, et d’une certaine manière je suis un peu derrière.

    Une femme ordinaire plongée dans une histoire extraordinaire, une femme de la vie de tous les jours qui fasse quelque chose qu’on ne fait pas dans la vie de tous les jours...

    On est un petit peu derrière également dans le film finalement. C’est-à-dire que j’ai l’impression qu’on ne la précède pas. On la suit sans très bien savoir où elle va, ce qu’elle veut, ce qu’elle va décider ou à quoi elle pense même. J’étais un peu dans cette situation-là, et d’une certaine manière, je trouve que c’est un personnage qui a une imagination assez débordante, et en l’occurrence, elle avait de l’imagination à ma place.

    Des aspérités, son personnage en a beaucoup ; il est plein de contradictions. Elle ne sait pas mentir par exemple, mais elle le fait. Elle ne sait pas se comporter en bandit professionnel, mais elle le fait. Elle est aussi extrêmement tendre, attentive à sa famille.

    Mars Distribution

    Vous vous êtes donc laissé porté par cette actrice, Leila Bekhti. Elle vous a inspiré...

    Je me suis laissé entièrement porté. Au départ, je me suis laissé porté par ce personnage, mais c’était un personnage qui n’existait pas du tout. Quand je l’ai vue la première fois, je savais qu’il y aurait un film, et qu’il serait meilleur que le scénario, avec quelqu’un de bien plus fort que ce personnage que j’avais. Elle compterait plus que ce qui était écrit. Elle n’a eu de cesse de me le montrer. Elle a un instinct de scène qui est absolument stupéfiant. Elle n’a cessé de me surprendre.

    Leila Bekhti n'a cessé de me surprendre

    On sentait en fabriquant le film qu’il y avait un enjeu important pour elle. On voit quelqu’un qui a pris ce personnage à-bras-le-corps. C’était sincèrement très impressionnant. C’est un cadeau que je souhaite à tout le monde.

    Mars Distribution

    10 ans se sont écoulés entre ce film et celui-ci, est-ce parce que vous souhaitiez vous consacrer davantage à votre activité de scénariste ? Parce que ce film a pris du temps ?

    Non, ce film s’est écrit de façon assez nette, j’ai été tiré par ce personnage, je n’avais qu’à l’écouter. S’il y a eu un long laps de temps entre les deux films, c’est d’abord parce que j’ai repris mon activité de scénariste pour d’autres films, et aussi parce que j’avais écrit deux scénarios qui n’ont pas pu se monter financièrement. Le troisième s’est fait.. Entre le moment où j’ai pensé à cette glace sans teint, et le moment où le film sort, il s’est écoulé beaucoup de temps.

    Propos recueillis par Brigitte Baronnet, à Paris, le 3 juillet 2014 

    La bande-annonce de Maintenant ou jamais :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top