2 films de Denis Villeneuve pour le prix d'1 festival : c'est ce à quoi les spectateurs de Toronto ont eu droit au mois de septembre, puisqu'ils ont pu découvrir Prisoners et Enemy à quelques jours d'intervalle. Alors que le 1er sort aujourd'hui dans nos salles, le 2ème n'arrivera que plus tard alors qu'il a été tourné avant. A cause des effets spéciaux nécessaires pour que Jake Gyllenhaal donne la réplique à lui-même ? "Non, les deux films ont été tournés en même temps, à la fin de l'été", nous répond le réalisateur lorsque nous le rencontrons à Paris.
"Un film de studio est comme une opération militaire"
"La différence entre un film de studio et un film indépendant, c'est que le film de studio est comme une opération militaire préparée des années à l'avance", poursuit Denis Villeneuve. "Je n'exagère pas car ils savaient que Prisoners allait sortir le 20 septembre 2013 [aux Etats-Unis, ndlr] depuis 18 mois, donc toute la structure de fabrication du film et le plan marketing ont été faits en fonction de cette sortie."
"C'est une structure redoutable qui avance de front, comme une locomotive, et c'était trop costaud pour le film indépendant. Donc tout le monde a décidé, avec sagesse, de repousser Enemy à plus tard, parce que ça devenait compliqué de superposer les promotions des deux films en même temps", conclut-il, alors qu'Enemy n'a toujours pas de date de sortie, tant en France qu'aux Etats-Unis. Mais même flou, le rendez-vous est pris.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 25 septembre 2013
Quel est le score de "Prisoners" aux 1ères séances parisiennes ?
Le teaser de "Enemy"
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine