Mon compte
    "Chérif": le nouveau flic de France 2 qui aime les séries ! L’équipe se confie…

    Après "Candice Renoir", France 2 lancera prochainement une nouvelle série policière définitivement tournée vers l'humour et le divertissement, intitulée "Chérif". L'équipe créative et l'acteur principal, Abdelhafid Metalsi, sont venus la présenter au Festival de la Rochelle. L’occasion de les rencontrer et de parler de son univers si référencé…

    ©MakingProd/France 2

    Synopsis

    Capitaine à la Crim’ de Lyon, Kader Cherif est passionné par son boulot et s’amuse de ceux que ça étonne. Flic de terrain qui connaît sa ville comme personne, il ne quitte jamais vraiment le commissariat puisqu’il habite... juste en face. Cherif a d’ailleurs les meilleurs résultats en matière d’élucidation de crime depuis plusieurs années. Ce qui légitime des méthodes parfois...originales. Et ne manque pas de provoquer des frictions avec sa nouvelle partenaire, la très martiale Adeline Briard.

    Encore une série policière ? Oui. Mais Cherif possède ce qu’il faut d’originalité dans le ton et dans l’ambiance pour faire passer un agréable moment même aux plus réticents des téléspectateurs, comme l’explique son co-créateur, Lionel Olenga : "On a répondu à un appel d’offre de France 2 il y a trois ans. On avait envie de proposer quelque chose d’un peu plus fun, d’un peu plus divertissant. J’ai travaillé à la douane pendant 13 ans. Et j’aimais bien mettre des génériques de séries pendant les planques, c’était surréaliste, décalé. C’est ce décalage que je voulais aussi dans la série".

    Amusante et légère, Cherif a eu la bonne idée de  faire de son héros un fan de série télé : "Assez vite,  le personnage de Chérif nous est venu à l’esprit. On voulait raconter l’histoire de ce flic qui a toujours rêvé d’être flic.  Il a grandi tout seul, sans père. Il s’est construit grâce aux séries télévisées. Tous ces héros de la télévision américaine lui ont donné envie de faire ce métier. Il apporte ce côté-là dans ces enquêtes tout en ayant une vraie empathie pour les victimes. Il est à l’endroit où il avait envie d’être. C’est ce qui tranche avec les séries policières du moment qui ont des personnages plus sombres, plus torturés."

    Au cours de ses enquêtes, Chérif fait donc des références à des séries policières célèbres, ce qui implique toute une organisation chez les scénaristes : "Je revois plein d’épisodes, pour m’en inspirer, reprendre quelques idées parfois en les transformant bien sûr. J’ai des enfants que j’oblige à regarder des séries avec moi ! Et puis on demande aux auteurs de nous proposer des idées d’enquêtes ainsi que la petite référence série qui va avec, dès le départ. Et quand ça colle, on fonce ! On ne veut pas qu’il y en ait trop, ou trop peu. Il faut trouver le bon dosage".

    ©MakingProd/France 2

    Vu notamment dans Les Hommes de l'ombre, Abdelhafid Metalsi porte pour la première fois une série sur ses épaules (robustes). Comme Chérif, il connait ses classiques ! "J’ai vu toutes les séries que tous les gens de ma génération ont vu quand ils étaient enfants. Que ce soit L'Homme qui tombe à pic, Shérif, fais-moi peur !, Les Mystères de l'Ouest, Amicalement vôtre, Starsky et Hutch, Magnum… On a grandi avec eux dans les années 70 et 80. Dans les premiers épisodes, on cite Kojak, Columbo (...) J’ai regardé  des séries françaises aussi comme Les Brigades du Tigre, P.J., dans laquelle j’ai joué, ou Boulevard du palais. Je redécouvre tout cet univers grâce à Chérif. Ça apporte à la série un petit côté vintage, tout en restant très moderne".

    Comme de nombreuses séries policières actuelles, Chérif repose sur un duo de flics qui jouent constamment au jeu du chat et de la souris… pour mieux tomber dans les bras l’un de l’autre un jour ? "Ces séries-là aussi, avec des couples au centre, on les a en référence : Clair de lune, Les Enquêtes de Remington Steele, Castle. Ce serait kiffant de les citer au moment opportun. Mais on essaye de les utiliser surtout dans le cadre des enquêtes, pas tellement dans la vie privée des héros."

    La question sur les origines de Chérif n’est pas éludée, même si ce n’était pas tout à fait le plan initial des créateurs : "On avait posé des bases dès le départ. La chaîne a insisté pour que ce ne soit pas complètement en apesanteur à ce niveau-là. La série Luther en Angleterre a un personnage principal noir sans jamais que l’on connaisse ses origines, sa religion… On aurait pu aller vers ça, mais la demande de France 2 était d’essayer de préciser les choses".

    Chérif débarquera sur France 2 cet hiver pour une première saison de huit épisodes.

    En 2011, Abdelhafid Metalsi apparaissait dans le film L'Exercice de l'Etat, dont voici la bande-annonce :

    Jean-Maxime Renault

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top