Sans surprise ou si peu, Wolverine : le combat de l'immortel s'est imposé ce week end au Box Office US, en récoltant quelques 55 millions de dollars, selon les premières estimations données par le site spécialisé Exhibitor Relations. Sur une combinaison de 3924 salles, le film a rapporté en moyenne 14016 $ / écran. Un résultat qui est à un poil de cheveux près le même que celui effectué par X-Men: Le Commencement à son démarrage en juin 2011 aux Etats-Unis, soit 55,1 millions de dollars. Le chiffre n'est pas déshonorant donc. Sauf qu'à y regarder de plus près, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.
Le résultat est 35% moins bon que les précédentes aventures de Logan, X-Men Origins: Wolverine, qui avait quand même ramassé 85,1 millions de billets verts. Et si l'on tient compte du surcoût du billet engendré par l'exploitation du film en 3D, on a là une contre-performance; en tout cas nettement moins que prévue. Il faut dire aussi que contrairement à X-Men Origins: Wolverine qui n'avait pas eu à se battre avec la concurrence lors de sa sortie le premier week end de mai, le dernier opus a au contraire de féroces concurrents, qui se battent pour sortir la tête de l'eau.
Des Blockbusters et des gifles
En témoigne la contre-performance notable de Pacific Rim, 7e au classement du BO, qui peine à atteindre les 85 millions de dollars au compteur (sur le territoire US) au bout de trois semaines d'exploitation, alors que le budget du film est estimé à 190 millions. Et on ne parle pas de la gifle prise par R.I.P.D. Brigade Fantôme, qui n'a ramassé qu'un peu plus de 24 millions sur le territoire américain (et 37 millions au BO mondial) en 15 jours d'exploitation, pour un budget quand même conséquent de 130 millions. On peut rajouter dans le panier les contre-performances de Lone Ranger, celle de After Earth...Seul World War Z tient du miraculé : les analystes prédisaient une carrière en salle catastrophique, alors qu'il s'agit en fait d'un succès.
Au regard des cas évoqués ci-dessus, Hollywood devrait changer son fusil d'épaule; en finir peut être avec son obsession des mégas budgets. Surtout lorsqu'on voit l'insolent succès de Conjuring : Les dossiers Warren justement, le film d'horreur de James Wan, second du podium. Réalisé avec un budget de 20 millions de dollars (autant dire une paille), le film ramasse 22,1 millions de $ pour sa seconde semaine d'exploitation, pour cumuler plus de 84 millions. Bénéficiant d'un très fort bouche à oreille, Conjuring est pour l'instant le plus gros succès pour un film d'horreur / épouvante pour l'année 2013; et les analystes prédisent une fin de carrière sur le seul territoire US aux alentours de 120 - 140 millions. Hollywood devrait méditer l'exemple de James Wan, qui n'en est pas à son premier Hold Up. En 2010, son Insidious, réalisé avec un budget dérisoire de 1,5 millions de dollars, avait rapporté plus de 54 millions de $ aux Etats-unis, et près de 100 millions au BO mondial.
L'animation ferme la marche
L'escargot a beau mettre le Turbo, Gru et ses Minions restent devant. Pour sa quatrième semaine d'exploitation, Moi, moche et méchant 2 se maintient très solidement au Box Office, n'enregistrant une baisse que de 35,7%, en récoltant un peu plus de 16 millions, pour cumuler 306,4 millions de recettes sur le seul territoire US, et plus de 660 millions sur l'ensemble du globe. Carton plus que plein donc pour le film produit par Universal. Juste derrière, Dreamworks et son Turbo obtiennent 13,2 millions de $ pour sa seconde semaine d'exploitation. Mais le film dépasse à peine les 55,8 millions sur le sol américain, et il va entrer en concurrence direct avec Les Schtroumpfs 2 qui sortent en fin de semaine.
OP