La 18ème cérémonie des Lumières de la presse étrangère, qui récompense les grands succès cinématographiques français de l'année écoulée, s'est tenue ce soir et c'est le long métrage Amour qui remporte le trophée du Meilleur Film. Les deux interprètes principaux, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant ont quant à eux été sacrés Meilleure actrice et Meilleur acteur. Rappelons que Amour, qui avait remporté la Palme d'Or en mai dernier, est reparti dimanche dernier avec le Golden Globes du Meilleur film en langue étrangère et qu'il est actuellement lancé dans la course aux Oscars, avec 5 nominations !
Jacques Audiard a été récompensé du Prix du Meilleur réalisateur, pour son film de De rouille et d'os, ainsi que du Prix du Meilleur scénario, qu'il se partage avec son co-auteur Thomas Bidegain. Autre grand succès de l'année écoulée et plus léger que les deux films précédemment cités, Camille Redouble qui a également séduit le jury : le cinquième long métrage de Noémie Lvovsky a remporté le Prix spécial des Lumières et ses jeunes interprètes Judith Chemla, Julia Faure et India Hair repartent avec celui du Meilleur Espoir féminin. L'équivalent masculin a été attribué au jeune Ernst Umhauer, adolescent manipulateur Dans la maison de François Ozon. La cérémonie a également rendu hommage à la comédienne italienne Claudia Cardinale.
Le Palmarès des Prix Lumières 2013 :
Meilleur film : Amour de Michael Haneke
Prix spécial des Lumières : Camille Redouble de Noémie Lvovsky
Meilleur réalisateur : Jacques Audiard pour De rouille et d'os
Meilleur scénario : Jacques Audiard, Thomas Bidegain pour De rouille et d'os
Meilleure actrice : Emmanuelle Riva pour Amour de Michael Haneke
Meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant pour Amour de Michael Haneke
Meilleur espoir féminin : Judith Chemla, Julia Faure, India Hair pour Camille Redouble de Noémie Lvovsky
Meilleur espoir masculin : Ernst Umhauer pour Dans la maison de François Ozon
Meilleur film francophone (Hors de France) : La Pirogue de Moussa Toure
Prix spécial de la Commission supérieure technique de l’image et du son qui récompense le meilleur directeur photo : Antoine Héberlé pour Héritage et Quelques heures de printemps