Mon compte
    "Modern Family" : bras-de-fer pour la renégociation des salaires ?

    Alors que la production de la saison 3 vient de s’achever, les acteurs de "Modern Family" se préparent à renégocier leur contrat avec à la clé, une importante augmentation de salaire.

    Hollywood est peut-être sur le point de s’engager dans la  renégociation de contrat la plus sensible depuis des années, avec les acteurs de la comédie familiale Modern Family. En effet, alors que la production de la troisième saison s’est terminée au début du mois de mars (la diffusion quant à elle, continue jusqu’en mai), les représentants de Julie Bowen (Claire), Ty Burrell (Phil), Jesse Tyler Ferguson (Mitchell), Eric Stonestreet (Cameron), Sofia Vergara (Gloria) et Ed O'Neill (Jay) ont commencé à préparer un plan pour renégocier les contrats des acteurs avec une augmentation de salaire significative. Si les négociations aboutissent avec le studio qui produit le show (20th Century Fox Television) et le network qui le diffuse (ABC), les six adultes de la série pourraient voir leur participation à la quatrième saison rémunérée à 200 000 dollars par épisode, voire plus pour Ed O'Neill, contre les 65 000 (105 000 pour le patriarche de la famille) par épisode gagnés aujourd’hui, soit une hausse non négligeable supérieure à 130%.

    Un joli tour de force qui ne serait pas inédit dans l’histoire des séries télévisées. On se souvient des Friends solidaires, et plus récemment, certains acteurs de The Big Bang Theory s'étaient opposés au studio produisant la série lors de la renégociation traditionnelle à la fin des trois premières années d’existence de celle-ci. Les comédiens profitent souvent de cette période charnière pour obtenir une hausse de leur rémunération, en échange d’un prolongement de leur contrat, afin de permettre au studio de générer de plus amples revenus issus des rediffusions en syndication (soit par d’autres networks qui en auraient acheté les droits). Pour The Big Bang Theory, Johnny Galecki, Jim Parsons et Kaley Cuoco avaient réussi à obtenir satisfaction, avec un accord sur 200 000 dollars par épisode. Jim Parsons avait choisi de procéder aux négociations séparément. On ne sait pas encore si les acteurs de Modern Family participeront aux discussions avec 20th Century Fox Television et ABC collectivement ou chacun de leur côté.

    Dans leur démarche, Julie Bowen, Ty Burrell, Jesse Tyler Ferguson, Eric Stonestreet, Sofia Vergara et Ed O'Neill peuvent compter sur le franc succès de Modern Family. Le show fait les beaux jours d’ABC et de 20th Century Fox Television. Un observateur avait qualifié Modern Family comme étant "l’une des séries les plus rentables de l’histoire de la télévision". Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Modern Family régale en moyenne près de 14 millions de téléspectateurs américains et a même permis à ABC de voir ses audiences s’élever de 12% par rapport à l’année dernière. La comédie réalise une forte percée dans la tranche des 18-49 ans (très appréciée des annonceurs publicitaires), avec un taux de 5.9%. La joyeuse tribu attire les annonceurs : en 2009, les revenus publicitaires atteignaient 164 millions de dollars. Une mine d'or pour ABC. Enfin, 20th Century Fox bénéficie d’un juteux contrat de syndication avec USA Network s’élevant à 1,5 million de dollars pour chaque épisode rediffusé, sans oublier les autres revenus générés par l’achat des droits par des chaînes étrangères.

    Il ne reste plus qu’à attendre les résultats des négociations qui devraient se poursuivre en été…

    Victoria Truong avec The Hollywood Reporter & Deadline

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top