Info ou intox ? Selon certaines sources bien placées, le network NBC envisagerait un spin-off de sa comédie The Office. Cette série dérivée serait centrée sur le personnage très apprécié de Dwight, interprété par l’excellent Rainn Wilson. L’occasion rêvée d’en découvrir plus sur la vie de Dwight Shrute à l’extérieur du bureau, sa famille et leur ferme de betteraves. Un test pourrait être effectué plus tard dans l’actuelle saison de The Office avec un épisode orienté sur Dwight, qui servirait de pilote à la future série. Un bon moyen pour la chaîne de se rendre compte de la viabilité du projet et voir l’accueil que pourrait lui réserver le public.
L’entreprise est d’autant plus difficile qu’elle est risquée ! NBC garde un mauvais souvenir de Joey, le spin-off de Friends, qui n’a jamais su tirer son épingle du jeu. Sortir un personnage de son "habitat originel" n’étant pas aussi évident qu’il y paraît, il y a de quoi s’interroger sur le résultat d’un tel transfert. D’autres transfuges enrevanche, comme celui de Kelsey Grammer de Cheers à Frasier, ont parfaitement fonctionné. Donc rien n’est perdu…
Rainn Wilson lui-même, le showrunner Paul Lieberstein et le producteur exécutif Ben Silverman seraient impliqués dans le développement du projet, sans la participation de Greg Daniels, le papa de The Office. Celui-ci est déjà fort occupé par The Office, Parks And Recreation et plusieurs projets de séries, dont l’adaptation US de la comédie britannique Friday Night Dinner.
Le lancement d’un spin-off de The Office pose inévitablement la question de l’avenir de la série-mère, elle-même déjà secouée par le départ de Steve Carell à l’issue de la saison précédente. Même si une 9ème saison n’a pas encore été confirmée, le show semble encore avoir un avenir… avec ou sans Dwight ! Selon les rumeurs, Dwight reviendrait la saison prochaine dans The Office en attendant le lancement du spin-off à la mi-saison. Reste maintenant à confirmer toutes ces informations !
D’ici là, que pensez-vous de l’idée d’un spin-off de The Office axé sur Dwight ?
Pascal Muscarnera avec The Hollywood Reporter