Cannes 2011 : les films hors-compétition

Ils figurent parmi les événements majeurs de la quinzaine cannoise, et débarquent sur la Croisette avec leur lots de stars. Pleins feux sur les films en sélection officielle hors-compétition.

Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs

Tout sur les films de la section Un Certain Regard

Tout sur les films de la Semaine de la Critique !

Tout sur les films en compétition

Tout sur les jurys

Film d'ouverture :

Minuit à Paris de Woody Allen

Le Complexe du Castor (The Beaver) de Jodie Foster

The Artist de Michel Hazanavicius

La Conquête de Xavier Durringer

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence de Rob Marshall

Bollywood, la plus belle histoire d’amour jamais contée (Bollywood, The greatest love story ever told) de Rakeysh Omprakash Mehra et Jeff Zimbalist

Séances spéciales :

Out of Bounds (Labrador) de Frederikke Aspöck

Le Maître des forges de l'enfer de Rithy Panh

Michel Petrucciani de Michael Radford

Tous au larzac de Christian Rouaud

Ceci n’est pas un film (In Film Nist) de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb

Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh

Surdose (The Big Fix) de Joshua Tickell

Séances de minuit :

Dias de Gracia de Everardo Gout

Wu Xia de Peter Ho-Sun Chan

Séances scolaires

The Prodigies de Antoine Charreyron

Les hommes libres de Ismael Ferroukhi

TOUT SUR LA SELECTION 2011

Minuit à Paris - Sortie le 11 mai

Réalisé par Woody Allen - Avec Owen Wilson, Kathy BatesCarla Bruni, Marion Cotillard, Rachel McAdams... ...

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Cannes sans Woody Allen, ça ne sera bientôt plus Cannes ! Grand habitué du Festival, le réalisateur y revient pour la 3ème fois en 4 ans, toujours hors-compétition. Et si Minuit à Paris est un si gros événement, c’est parce que, comme son titre l’indique, Woody a enfin posé ses caméras dans la capitale française, pour y filmer Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Gad Elmaleh et une certaine Carla Bruni. Si avec ça le glamour n’est pas au rendez-vous sur les marches, pour l’ouverture du Festival…

La bande-annonce

__________________________________________________________________________________

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence - Sortie le 18 mai

Réalisé par Rob Marshall - Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Ian McShane, Geoffrey Rush...

Le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ?

Les Pirates des Caraïbes sur la Croisette, ça aurait pu se faire en 2007. Mais c’est finalement cette année que Jack Sparrow et ses complices vont partir à l’abordage des marches, pour s’offrir une bouteille de rhum au sucre de Cannes. Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, c’est aussi l’assurance de voir Johnny Depp et Penélope Cruz sabre au clair sur le tapis rouge, et quelque chose nous dit que le monde du cinéma va mettre son combat contre les pirates entre parenthèses au mois de mai…

____________________________________________________________________________________

Le Complexe du Castor - Sortie le 25 mai

Réalisé par Jodie Foster - Avec Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin...

La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard.

Entre Jodie Foster et Cannes, c’est une grande histoire d’amour débutée avec Taxi Driver en 1976 -même si elle déclinera l'offre de présider le jury en 2001... Dix ans plus tard, la voici prête à remonter les marches avec sa troisième réalisation (qui n'est pas un biopic sur Tatayet) aux côtés d’un Mel Gibson qui a beaucoup à se faire pardonner. Et nul doute que, même si Le Complexe du Castor est présenté hors-compétition, Robert De Niro, son partenaire de Taxi Driver sera attentif au sort du long métrage. Seule inconnue : le castor du film sera-t-il aussi sur le tapis rouge ?

La bande-annonce

_____________________________________________________________________________________

Michel Petrucciani

Réalisé par Michael Radford

Connu pour son adaptations du roman 1984 de George Orwell, et son film sur Pablo Neruda avec Philippe Noiret, Le Facteur, le réalisateur anglais présente un documentaire sur le célèbre pianiste français disparu en 1999 et qui, malgré son handicap (il était nain), est un des plus grands noms du jazz.

Le teaser

_______________________________________________________________________________________

Labrador

Réalisé par Frederikke Aspöck - Avec Carsten Bjørnlund, Jakob Eklund, Stephanie Leon...

Sur une île isolée, Stella et Oskar rendent visite à Nathan, le père de Stella, qui vit seul en compagnie de son labrador. Stella est enceinte et attend avec impatience l'arrivée du bébé, Oskar est en plein doute.

Il y a sept ans, en 2004, la Danoise Frederikke Aspöck remportait le premier prix de la Cinéfondation pour son court métrage Happy Now. Révélée par le Festival de Cannes, la voilà désormais dans la cour des grands, en séance spéciale hors-compétition mais également en compétition pour la Caméra d'Or avec Out of Bounds (Labrador), drame intimiste centré sur les relation entre un homme, sa femme enceinte et le père de cette dernière sur une île balayée par les vents.

La bande-annonce

_________________________________________________________________________________________

Les Bien-aimés - Sortie le  17 août 2011

R éalisé par Christophe Honoré - Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier...

Il fut une époque où les films de clôture étaient ces longs métrages un peu honteux qu'on glisse à la fin du programme, comme si on n'osait pas trop exposer. Après tout, le soir de la projection officielle est aussi celui du palmarès, et c'est la seule chose qui compte (on ne citera pas de titre, de toute façon on les a oubliés). L'an dernier,  Thierry Frémaux avait choisi comme film le délicat L' Arbre de Julie Bertuccelli, et on se disait que les temps avaient changé. C'est encore le cas cette fois puisque c'est l'un des films français les plus attendus de l'année qui va clore les festivités : une comédie musicale signée Christophe Honoré, avec Catherine Deneuve, qui se déroule sur plusieurs époques et dans plusieurs pays, voilà qui ne manque pas d'ambition... Après des années d'amour-haine entre Honoré et la Croisette (un premier opus, Dix-sept fois Cécile Cassard, à Un Certain Regard, un deuxième, Ma mère, éjecté in extremis de la sélection officielle, un troisième, Dans Paris qui fait un tabac... à la Quinzaine des Réalisateurs, un quatrième, Les Chansons d'amour, qui repart bredouille de la compétition...), voila que le réalisateur va jouer les réconciliateurs après la lutte pour la Palme :  en France tout finit par des chansons, la musique adoucit les moeurs, etc.

Un extrait

___________________________________________________________________________________

La Conquête - Sortie le 18 mai

Réalisé par Xavier Durringer - Avec Denis Podalydès, Samuel Labarthe, Bernard Le Coq...

27 avril 2002 – 6 mai 2007. Entre ces deux dates, l’irrésistible ascension de Nicolas Sarkozy à la magistrature suprême racontée à la façon d’un thriller.

Imaginez, le couple présidentiel sur la Croisette ! Carla Bruni pour Minuit à Paris de Woody Allen et le faux Nicolas Sarkozy, incarné dans La Conquête par Denis Podalydès. Avec un tel sujet – l’ascension au pouvoir de l’actuel Président de la République – inutile de dire que le 18 mai, tous les projecteurs seront braqués sur ce brûlot des plus attendus…

_________________________________________________________________________________

Dias de Gracia

réalisé par Everardo Gout

Mexico. 2002, 2006, 2010. Un flic. Un otage. Une femme. Corruption, violence, vengeance. Trois destinées, durant trente jours, pendant trois Coupes du Monde de football. Trois façons de se battre pour survivre.

Foot et flingues sont au programme de ce premier film mexicain qui suit le parcours de trois personnes confrontées à la violence à trois époques différentes durant la Coupe du Monde de Football. Au casting figure Carlos Bardem, frère de Javier, vu récemment dans Cellule 211.

La bande-annonce

___________________________________________________________________________________

Tous au Larzac

réalisé par Christian Rouaud

Comme son film précédent, Les LIP, l'imagination au pouvoir, Tous au Larzac est un documentaire éminemment politique qui revient sur les mouvements de gauche des années 1970. Hippies, « décroissants », altermondialistes, tout ce petit monde est étudié avec minutie par cet ancien professeur de lettres qui fait ici sa première virée à Cannes.

La bande-annonce

____________________________________________________________________________________

Le Maître des forges de l'enfer

Réalisé par Rithy Panh

Le témoignage de Duch, qui dirigea le terrible camp de la mort S21 durant le génocide Khmère.

Avec Le Maître des forges de l'enfer, Rithy Panh revient sur le génocide Khmère, prolongeant ainsi son exploration de la machine de mort qui anéantit un quart de la population cambodgienne. En 2004, le cinéaste nous avait fait découvrir le terrible S21, la machine de mort Khmere rouge. Il nous propose aujourd’hui de rencontrer l’un des serviteurs les plus zélés de la machine…

_____________________________________________________________________________________

Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs

Tout sur les films de la section Un Certain Regard

Tout sur les films de la Semaine de la Critique !

Tout sur les films en compétition

Tout sur les jurys

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires