Mon compte
    John Hurt lève le voile sur "Indiana Jones 4"

    AlloCiné a rencontré le légendaire acteur britannique John Hurt pour lui poser quelques questions indiscrètes sur le très attendu "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal".

    AlloCiné : Etes-vous autorisé à parler d'"Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" ?

    John Hurt : Non, je ne suis pas franchement autorisé à en parler ! (rires)

    Peut-être juste quelques mots sur l'expérience en général, sur le fait de participer à cette aventure... ?

    L'expérience Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal a été géniale. Ne serait-ce que Steven Spielberg. Quand vous bossez avec lui, il met en place une telle atmosphère, c'est tellement sympa et enrichissant, que vous avez l'impression d'avoir travaillé avec lui une dizaine de fois auparavant. Or, je n'avais jamais travaillé avec lui, je ne l'avais même jamais rencontré ! Il était tel avec moi que j'avais l'impression de le connaître depuis des années. Et quel réalisateur ! Qu'est-ce qu'on peut dire de plus sur lui ? C'est l'un des tous meilleurs. Sinon, j'adore Harrison Ford. Il était l'un des capitaines du navire. Vous savez, il connaît la saga mieux que n'importe qui et il savait tous nous mettre en confiance. Il est drôle, il est humble, il est charmeur, très classe, et puis il a cette qualité rare de savoir rire de lui-même. Et puis le petit Shia LaBeouf est adorable, très talentueux. Ce tournage était vraiment une expérience très agréable.

    Que signifie la saga "Indiana Jones" pour vous ?

    La saga Indiana Jones, c'est du pur divertissement. Dans le genre grand film d'aventure dont le but est de divertir intelligemment, soyons francs : je ne suis pas sûr qu'il y ait mieux de disponible sur le marché ! (rires) C'est du cinéma qui vous fait vous évader très loin. Et c'est quelque chose que Spielberg maîtrise totalement, cet art, tellement difficile, qui est de divertir. La saga Indiana Jones, c'est ça : un pur condensé de divertissement intelligent haut de gamme. C'est ce que je pense en tant que spectateur, et je ne dois pas être le seul, non ? (rires)

    Vous êtes autorisé à nous en dire un peu sur la nature de votre rôle ?

    (rires) Et bien... hum... C'est un professeur. Il était aux côtés d'Indiana Jones à l'université. Quand nous le rencontrons, en Amérique du Sud, il est un peu... étrange ! (rires)

    Etes-vous conscient de l'attente générée par ce quatrième volet auprès des fans ?

    Je sais, je sais, tout le monde attend Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, tout le monde ! Pas de pression ! (rires)

    Dites-nous un secret ! Est-ce que Sean Connery fera une petite apparition dans le film, même un caméo ?

    Non, je vous assure qu'il ne sera pas dans le film. Sean Connery est à la retraite. Et quand il dit qu'il ne reviendra pas, il le fait. Quand il dit quelque chose, il le fait. Sean est comme ça ! (il fait une pause) Oh, j'allais oublier de vous parler du petit Shia LaBeouf, qui est adorable, très talentueux. Je vous en ai déjà parlé ?

    Oui ! D'ailleurs, est-ce qu'il joue le compagnon de route d'Indiana Jones, ou bien joue-t-il son fils, comme beaucoup le murmurent ?

    (silence) hum... (il plisse les yeux, hésite à parler, puis éclate de rire) Il se peut qu'il soit lié... (il ne cesse de rigoler) Je ne sais pas... (il prend un air mystérieux) Il se peut qu'il soit lié à... (il éclate à nouveau de rire !)

    Visiblement, vous ne pouvez vraiment pas beaucoup en dire !

    Non, c'est vrai, je n'ai pas le droit de révéler des choses. J'ai signé un papier ! Je peux juste vous dire que Sean Connery n'est pas dans le film. En tout cas, pas à ma connaissance ! Ils ont peut-être tourné des scènes secrètes, qui sait ? Mais vraiment, j'en doute...

    C'est amusant, lorsque vous parlez de la saga "Indiana Jones", vous êtes comme un adolescent !

    (rires) C'est vrai, j'avoue ! Nous étions tous comme des gamins sur le tournage d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal ! Et Spielberg était le gamin en chef, il prenait tout avec un enthousiasme de débutant, un enthousiasme très communicatif. C'était vraiment une super expérience, un privilège de faire partie d'une telle aventure. Je suis très flatté que George Lucas et Steven Spielberg aient fait appel à moi !

    Propos recueillis par Clément Cuyer en décembre 2007 à Madrid

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top