Cette semaine, tous les regards étaient tournés vers Tom Hanks et le Da Vinci code. Après un excellent démarrage outre-Atlantique (77 millions de dollars de recettes sur le week-end), cette adaptation du best-seller de Dan Brown allait-elle également créer l'événement en France, alors que la majorité des journalistes l'ont violemment critiqué ? Au final, le constat est plutôt positif pour le film de Ron Howard, qui attire 1 707 373 spectateurs en première semaine, même s'il ne pointe qu'à la quatrième place des meilleurs démarrages de l'année en France, derrière Les Bronzés 3 amis pour la vie (3 906 694 entrées), L'Age de glace 2 (2 171 810 entrées) et Camping (1 879 507 entrées).
Une comédie qui conforte un peu plus son incroyable succès pour sa quatrième semaine sur les écrans, avec 450 000 entrées hebdomadaires et plus de 4 millions de fauteuils au total pour la petite bande des Flots Bleus. Parmi les autres résultats marquants, M : i : III marque le pas et dépasse à peine le cap des 1,6 millions d'entrées (un total atteint par les deux premiers opus après seulement sept jours d'exploitation), alors que OSS 117, Le Caire nid d'espions a déjà déridé plus de 2 millions de Français, passeport pour une nouvelle aventure à voir en 2008. Deux autres comédies françaises, Comme t'y es belle ! et Quatre étoiles, sont aussi à la fête avec plus de 500 000 entrées chacune. Côté nouveautés, Beur blanc rouge approche les 50 000 entrées alors que les films cannois Volver de Pedro Almodovar et Le Caïman de Nanni Moretti, sortis respectivement les 19 et 22 mai, affichent 340 937 et 20 792 entrées au compteur.
Paris classé X-Men. Dernier volet de la trilogie mutante, X-Men l'affrontement final a attiré les foules ce 24 mai sur la capitale. Ainsi, ce sont plus de 64 000 Franciliens qui se sont déplacés pour le retour de Wolverine et de ses acolytes, offrant au film de Brett Ratner le troisième meilleur démarrage de l'année derrière Les Bronzés 3 amis pour la vie et L'Age de glace 2, et des débuts similaires à ceux de X-Men 2 en 2003. Un deuxième opus qui avait approché les 3 millions d'entrées en fin de carrière. Derrière, le Marie-Antoinette de Sofia Coppola, chouchou d'une partie de la presse cannoise, entraîne 26 826 personnes dans les couloirs de Versailles sur les traces de la Reine Kirsten Dunst : de très bons débuts, par rapport aux 12 000 billets vendus de Lost in Translation en 2004. Derniers films cannois du jour, Zidane, un portrait du XXIème siècle séduit 4 803 fans de Zizou, alors que On ne devrait pas exister de HPG totalise 253 entrées. La comédie Raymond et son chien de berge justicier émerge pour sa part à 1 458 fauteuils.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com