Le 24 mai prochain, bons et mauvais mutants se lanceront dans leur ultime bataille dans X-Men l'affrontement final, annoncé par la Fox comme le dernier chapitre de la saga. Enfin, pas tout à fait puisque (au moins) deux projets de spin-off (ou films-dérivés) sont d'ores et déjà en développement.
Sur les traces de Wolverine
Le premier, Wolverine, reviendra sur le héros le plus charismatique de la franchise et pourra compter sur le retour de Hugh Jackman dans le costume du mutant aux griffes d'adamantium, et sans doute de Brett Ratner (réalisateur de X-Men l'affrontement final) derrière la caméra. Côté scénario, c'est David Benioff, auteur de Troie et de La 25e heure, qui se chargera de plancher sur les aventures (et le passé mystérieux) de Logan...
La jeunesse de Magneto
Le second, plus surprenant, reviendra sur la jeunesse de Erik Magnus Lehnsherr, alias Magneto, et notamment sur son expérience dans les camps de concentration (évoquée par Bryan Singer dans le premier X-Men) et sa rencontre avec celui qui deviendra son ami puis son meilleur ennemi, le professeur Charles Xavier. Confié à Sheldon Turner (auteur du prequel de Massacre à la tronçonneuse version 2004), le film, pourtant situé dans les années 40 et 50, pourrait voir revenir à l'écran le tandem Patrick Stewart / Ian McKellen, du propre aveu de ce dernier lors d'une interview accordée au site filmforce.ign.com.
Ian McKellen et Patrick Stewart rajeunis ?
"La première scène dans laquelle Patrick Stewart et moi apparaissons dans X-Men l'affrontement final, nous sommes plus jeunes de 25 ans. Cette scène a été réalisée à l'aide d'une technologique qui n'avait encore jamais été utilisée au cinéma, sans maquillages ni effets spéciaux. Nous avons tourné la scène normalement, ils ont scanné nos visages et les ont mêlés à des photos de nous plus jeunes de 25 ans. Et ça fonctionne. (...) Ils peuvent prendre n'importe quelle personne, l'amaigrir, la reconstruire, abaisser ses épaules, changer sa coupe et sa couleur de cheveux... Ils peuvent même faire disparaître vos rides. Pour cette scène, ils avaient retiré trop de rides de mon visage : j'avais l'air tellement jeune que le réalisateur Brett Ratner leur a dit d'en remettre quelques-unes, car le résultat était proche du ridicule. Ce qui veut dire que je pourrais éventuellement jouer ce personnage à l'âge de 25 ans. C'est faisable. Tant que j'arrive à garder une certaine souplesse dans ma gestuelle et un timbre de voix assez jeune..."
Tout est donc possible pour le projet Magneto, qui pourrait débarquer sur les écrans, à l'instar de Wolverine, en 2007 ou 2008. En attendant, le prochain rendez-vous mutant est fixé au 24 mai dans les salles françaises, et quelques jours auparavant sur la Croisette pour une présentation événement hors-compétition de X-Men l'affrontement final au Festival de Cannes...
Yoann Sardet