Le 6 février prochain, le Britannique David Yates donnera le premier tour de manivelle de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, cinquième volet de la saga magique (très) attendu en 2007 sur les écrans du monde entier. Si les sorciers Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson sont une nouvelle fois de l'aventure, tout comme (normalement) Michael Gambon (Albus Dumbledore), Maggie Smith (Minerva McGonagall), Gary Oldman (Sirius Black), David Thewlis (Remus Lupin) et Ralph Fiennes (Lord Voldemort), d'autres comédiens se joignent à ce cinquième opus, qui voit Harry et ses compagnons affronter Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom aux côtés de sorciers aguerris :
C'est l'un des personnages les plus haïs par les fans de la saga. Fonctionnaire du Ministère de la Magie, Professeur de Défense contre les Forces du Mal puis Grande Inquisitrice de Poudlard (et tortionnaire de Harry) lors de la cinquième année d'études de l'apprenti-sorcier, la détestable Dolorès Ombrage devrait être incarnée par l'actrice Britannique Imelda Staunton. Vue dans Raison et sentiments, Shakespeare in Love et Chicken Run, la comédienne avait remporté le Prix d'interprétation du Festival de Venise en 2004 pour le Vera Drake de Mike Leigh.
Agée de 14 ans, cette jeune Irlandaise a remporté devant près de 15 000 autres candidates le casting pour le rôle très convoité de Luna Lovegood. Ce personnage, rapidement devenu l'un des préférés des lecteurs de J.K. Rowling, se distingue par son excentricité et sa loyauté envers le groupe de Harry qu'elle rejoint pour affronter la menace de Voldemort. Souvent exclue (voire maltraitée) par les autres élèves en raison de son comportement décalé, elle éveille une vraie compassion chez Harry... et les lecteurs.
Vu récemment dans le polar britannique Layer Cake, ce comédien s'est notamment fait connaître dans La Chute du faucon noir de Ridley Scott et Les Aventuriers de l'Arche perdue de Steven Spielberg, et à la télévision britannique dans la série Wolcott. Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, il sera Kingsley Shacklebolt, un membre de l'Ordre spécialiste de la traque des Mangemorts.
Grande actrice de théâtre britannique, Helen McCrory, vue au cinéma dans La Vengeance de Monte Cristo et le prochain Casanova, campera la sombre Béatrix Lestrange. Issue de la famille de Sirius Black, elle s'est tournée, contrairement à lui, vers le côté obscur de la magie et rejoint les rangs de Lord Voldemort dans la guerre qui s'annonce...
Figureront également au générique Robbie Jarvis (James Potter jeune), Natalia Tena (Tonks) et Kathryn Hunter (Mrs Figg).
Yoann Sardet avec BBC