C'est l'un des personnages les plus haïs par les fans de la saga magique de J.K. Rowling. Fonctionnaire du Ministère de la Magie, Professeur de Défense contre les Forces du Mal puis Grande Inquisitrice de Poudlard (et tortionnaire de Harry Potter) lors de la cinquième année d'études de l'apprenti-sorcier, la détestable Dolorès Ombrage aurait, selon les toutes dernières rumeurs, trouvé son interprète dans le prochain Harry Potter et l'Ordre du Phénix :
l'actrice Britannique Imelda Staunton. Vue dans Raison et sentiments, Shakespeare in Love et Chicken Run, la comédienne avait remporté le Prix d'interprétation du Festival de Venise en 2004 pour le Vera Drake de Mike Leigh.
Attendu en juin 2007 sur les écrans du monde entier, Harry Potter et l'Ordre du Phénix a été confié au méconnu David Yates. On ignore encore si les héros de la saga, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint en tête, seront de cette cinquième aventure dans laquelle l'ombre de Voldemort est des Mangemorts plane plus que jamais sur le monde des sorciers. Réalisé par Mike Newell, le quatrième opus, Harry Potter et la coupe de feu est attendu sur nos écrans le 30 novembre prochain.
Yoann Sardet