Après Ouija, Action ou vérité et plus récemment La Main, voici Les Cartes du mal. Dans ce film d'horreur adapté du roman "Tarot" de Nicholas Adams publié en 1992, une bande d'amis transgresse sans scrupules les règles du tirage du Tarot - "Suis une seule règle, évite le danger. Ne tire jamais des cartes que tu as trouvées" - et libère à son insu un esprit maléfique piégé dans les cartes maudites.
Un par un, ils découvrent le sort qui les attend, et se retrouvent dans une course contre la mort pour échapper aux prédictions de leur tirage.
Ecrit et mis en scène par Anna Halberg et Spenser Cohen, dont c'est la première réalisation, le long métrage est emmené par les jeunes comédiens Harriet Slater (déjà aperçue dans Pennyworth et dont la ressemblante avec Emma Stone est troublante), Avantika Vandanapu (récemment à l'affiche de Mean Girls, Lolita malgré moi), Jacob Batalon alias Ned, le meilleur ami de Tom Holland dans la récente trilogie Spider-Man, Adain Bradley (Industry) et Wolfgang Novogratz (The Last summer).
Destination finale et astrologie
Tout le monde sait depuis L’exorciste de William Friedkin en 1973 qu’on ne doit pas utiliser une planche de Ouija (ou un jeu de tarot) qui ne nous appartient pas… Pourtant, le cinéma d'épouvante continue d'enfreindre cette loi.
Dans Les Cartes du mal, Harriet Slater va tirer les cartes à ses amis en utilisant un jeu de tarot entièrement dessiné à la main trouvé dans le sous-sol d'une maison. Les prédictions vont se réaliser et s'avérer mortelles pour les jeunes gens. Un par un ils vont donc tenter, à l'instar des héros des films Destination finale, d'échapper à la mort.
Pourquoi l'astrologie ?
Les metteurs en scène aiment tous les deux l'astrologie, et ont souhaité faire un film de cinéma autour de cette thématique. Anna Halberg explique dans le dossier de presse : "Il y a quelque chose d'intrinsèquement effrayant dans les cartes de tarot et les lectures de tarot. Nous aimons l'astrologie et les horoscopes parce que c'est un moyen d'apprendre à se connaître, mais aussi d'apporter de la clarté et de connaître l'avenir. D'un autre côté, si vous savez ce que l'avenir vous réserve, en bien ou en mal, cela influencera les décisions que vous prendrez"
Au cours de leur recherches le duo a constaté qu'en période d'incertitude "les gens se tournent vers le tarot et l'astrologie pour essayer de donner un sens aux choses". Ils ont donc exploré une question vieille comme le monde : "notre avenir est-il écrit dans les étoiles ou avons-nous le libre arbitre de notre destin ?" "C'est un grand thème universel qui touche tout le monde" ajoute Spenser Cohen.
Il est étonnant qu'un monde doté d'une iconographie aussi riche n'ait pas encore été exploré au cinéma.
Le producteur Scott Glassgold ajoute "Le tarot et l'astrologie me fascinent. Il y a tant de choses que nous ignorons sur le cosmos, et ils offrent une voie vers la compréhension de cet inconnu. Parce qu'elles sont de nature mystique, elles ouvrent inévitablement la porte à des frayeurs. Les arcanes majeurs du tarot, en particulier, présentent un éventail de personnages préexistants qui constituent le point de départ idéal pour des personnages d'horreur. Il est très étonnant qu'un monde doté d'une iconographie aussi riche n'ait pas encore été exploré au cinéma. Les Cartes du mal était une excellente occasion de plonger tête la première dans un univers aussi riche et inexploité".
Un film crédible grâce à une consultante experte
Le jeu de tarot est apparu au Moyen-Âge et les cartes sont souvent utilisées au cinéma, notamment les cartes de la mort et du pendu qu'on voit régulièrement dans les films, mais le tarot se compose de nombreuses autres cartes 78 lames (22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs).
Il était important pour les réalisateurs que le jeu soit bien représenté et bien utilisé afin que le film soit crédible auprès des spécialistes. Une experte en tarot a donc été consultée pour les besoins du long métrage.
Anna Halberg explique : "Nous voulions que le film soit fondé sur des faits réels et sur l'histoire, et le tarot et l'astrologie sont deux disciplines qui permettent de prédire l'avenir depuis des centaines, voire des milliers d'années. Nous avons fait appel à une experte en tarot, Angie Banicki, qui a apporté beaucoup de crédibilité à ce film ; elle est venue s'assurer que tout ce que nous avions dans le scénario avait un sens et a supervisé tous nos tirages de tarot. Quiconque s'y connaît en astrologie et en tarot verra que les tirages s'alignent vraiment - et qu'il y a aussi des clins d'œil amusants".
Un film fait pour le cinéma
Pour les réalisateurs il était important que le film sorte dans les salles de cinéma, car selon eux : "L'horreur se vit mieux en groupe. Il y a quelque chose d'effrayant et d'amusant à s'asseoir dans une salle obscure avec un groupe d'inconnus et à faire des montagnes russes émotionnelles. C'est comme sortir le soir d'Halloween et aller dans une maison hantée avec ses amis. Nous avons spécialement conçu cette expérience pour le grand écran."
Avec ses nombreux jump scares, Les Cartes du mal fera frémir les spectateurs, qu'ils soient ou non passionnés d'astrologie. Le film est à découvrir au cinéma ce mercredi 1er mai.