Mon compte
    248 millions de dollars : 25 ans après, les acteurs de l'un des films les plus rentables de tous les temps n'ont presque rien touché
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Alors qu'un reboot au film culte "Le Projet Blair Witch" vient d'être annoncé par Jason Blum et Lionsgate, les acteurs du film de 1999 réclament une compensation financière.

    En 1999, les spectateurs découvraient le film d'épouvante Le Projet Blair Witch. 25 ans après, Lionsgate et Jason Blum vont produire un reboot du long métrage culte afin de "faire découvrir ce classique du cinéma d'horreur à une nouvelle génération".

    D'un budget de 60 000 dollars et ayant rapporté 248,7 millions dans le monde, Blair Witch a lancé la mode des films en found footage et a eu deux suites : Blair Witch 2 : le livre des ombres dont l'action se déroulait après la disparition des 3 étudiants incarnés par Heather Donahue, Michael C. Williams et Joshua Leonard dans le premier film et Blair Witch d'Adam Wingard sorti en 2016.

    Le Projet Blair Witch
    Le Projet Blair Witch
    Sortie : 28 juillet 1999 | 1h 18min
    De Daniel Myrick, Eduardo Sanchez
    Avec Heather Donahue, Michael C. Williams, Joshua Leonard
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    L'œuvre de 1999 va cette fois-ci faire l'objet d'un reboot. Une information qui n'a pas manqué de faire réagir les comédiens du film d'origine.

    Les acteurs du 1er film réclament une compensation

    Le 11 avril dernier, Joshua Leonard dénonçait sur son compte Instagram l'utilisation de son image et de celle de ses camarades de jeu pour la promotion du reboot dont ils n'avaient pas eu connaissance avant la presse.

    "Je vais rendre cela public et j'apprécierais que l'on m'écoute ! Voici donc MON visage sur un communiqué de presse pour un film réalisé par deux grands studios - pour lesquels j'ai travaillé et que je respecte tous les deux. Ce qui est bizarre, c'est que je n'en savais rien jusqu'à ce qu'un ami m'envoie une capture d'écran de félicitations hier.

    Ma frustration est d'autant plus grande que cela fait plus d'un mois que j'essaie d'obtenir l'engagement de Lionsgate au sujet d'une projection caritative du Projet Blair Witch que j'organise pour @opositivefest afin de récolter des fonds pour les artistes qui n'ont pas de soins de santé, et que PERSONNE ne veut me répondre.

    Lionsgate
    Le Projet Blair Witch

    Et oui, j'ai beaucoup réfléchi à cette période, après avoir récemment revu mes collègues et partagé des souvenirs... doux ET foireux.

    En 1999, le distributeur de BWP a prétendu avoir sorti le film indépendant le plus rentable de tous les temps (acheté pour 1 million de dollars, ayant rapporté plus de 250 millions de dollars), alors qu'en interne, il nous a dit qu'il perdait de l'argent à cause des dépenses marketing... de sorte que nous pourrions finir par lui devoir de l'argent.

    Utilisation des véritables noms des comédiens

    Comme nous avons utilisé nos vrais noms dans le premier film, le studio nous a réclamé des droits d'auteur. Nous avons dû les poursuivre devant un tribunal fédéral pour récupérer NOS NOMS.

    Une source a déclaré à la presse que nous (les acteurs) avions reçu 4 millions de dollars pour racheter nos points de propriété, alors qu'en réalité, nous avons gagné 300 000 dollars... et n'avons JAMAIS touché un centime de plus.

    Lionsgate
    Le Projet Blair Witch

    De nombreux facteurs ont contribué au succès du Projet Blair Witch : le calendrier, le marketing... Mais il y a aussi le FAIT que nous nous sommes réunis, avec pratiquement aucune ressource, et avons fait un film qui a fonctionné ! Pouvons-nous dire officiellement que le film lui-même explique en grande partie pourquoi nous en parlons encore 25 ans plus tard ?

    C'est 25 ans d'irrespect

    Je suis très fier de notre petit film punk-rock, et j'AIME les fans qui entretiennent la flamme. Mais à ce stade, c'est 25 ans d'irrespect de la part des gens qui ont empoché la part du lion (jeu de mots) des bénéfices de NOTRE travail, et c'est à la fois malsain et sans classe."

    Si le film a été rentable, il n'a donc pas rapporté grand-chose à ses principaux interprètes dont les noms sont cités dans les suites et l'image utilisées sans aucune compensation financière.

    Joshua Leonard va encore plus loin. Vendredi dernier, ce dernier a publié sur Facebook une lettre ouverte adressée au studio Lionsgate qui détient désormais les droits de Blair Witch.

    Création d'une subvention "Blair Witch"

    Le trio de comédiens réclame un droit de regard sur les futurs films Le Projet Blair Witch dans lesquels leur nom (le film de 1999 utilise leur véritable prénom) ou leur image seraient utilisés, des paiements résiduels rétroactifs et futurs et la création par Lionsgate de la "subvention Blair Witch" : une subvention de 60 000 euros (le budget du film original), qui serait versée chaque année à un jeune cinéaste de films de  pour l'aider à réaliser son premier long métrage.

    Joshua précise : "Notre film a été rebooté deux fois, et les deux fois ont été décevantes du point de vue des fans, du box-office et de la critique. Aucun de ces films n'a bénéficié d'un apport créatif significatif de la part de l'équipe d'origine. En tant qu'initiés qui ont créé les films Blair Witch et ont écouté ce que les fans aiment et veulent depuis 25 ans, nous sommes votre arme secrète la plus importante, mais jusqu'à présent inutilisée !"

    Lionsgate et Blumhouse entendront-ils l'appel de Heather Donahue, Michael C. Williams et Joshua Leonard pour le reboot ? Affaire à suivre ! 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top