Sorti en salles le 17 mars 2004, Les Choristes fait son retour dans les salles obscures le 10 avril pour fêter ses 20 ans. Le long-métrage a été le plus gros succès de l'année 2004 avec 8,5 millions d'entrées. Il a battu des mastodontes comme Shrek 2, Harry Potter 3, Spider-Man 2 ou Les Indestructibles.
L'histoire nous emmène en 1949. Clément Mathieu, joué par Gérard Jugnot, est un professeur de musique sans emploi. Il est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Particulièrement répressif, le système d'éducation du directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires à la magie du chant, Mathieu va transformer leur vie.
Véritable phénomène de société, Les Choristes est devenu culte, révélant au passage le jeune Jean-Baptiste Maunier, poignant dans le rôle de Pierre Morhange.
La révélation Jean-Baptiste Maunier
La recherche de l'interprète de Pierre Morhange a été fastidieuse pour Christophe Barratier et son équipe. Le metteur en scène tenait en effet à ce que le comédien choisi soit également un chanteur. Le compositeur Bruno Coulais, qui l'accompagnait, raconte la découverte de Jean-Baptiste Maunier.
"Ce jour-là, nous sommes à Lyon pour rendre visite aux petits Chanteurs de Saint-Marc. Alors que nous gravissons l'escalier du collège, nous parvient l'écho d'un air de Purcell dominé par une incroyable voix de soprano...
Voix que nous identifions bientôt : c'est celle d'un jeune garçon de douze ans, au physique de jeune premier. Ce sera lui. La chorale est excellente. Ce sera elle."
Des jeunes authentiques
Christophe Barratier souhaitait que les jeunes enfants des Choristes ne soient pas des acteurs professionnels. Le cinéaste a donc mené son casting dans les alentours de Clermont-Ferrand. Sur les 2000 enfants rencontrés, il en a retenu une quarantaine.
Pour les besoins du film, ils sont retournés à l'école... en plein été, et surtout, en pleine canicule ! En effet, les prises de vues ont été effectuées durant le fameux été 2003. En raison des fortes chaleurs cette année-là, le tournage a failli être annulé.
Jugnot et les enfants
Gérard Jugnot a déjà donné la réplique à des enfants, notamment dans Scout toujours ou dans Monsieur Batignole, deux films mis en scène par ses soins. Dans Les Choristes, il fait face à 40 apprentis comédiens.
"J'ai fait beaucoup de films avec des enfants. Ce sont eux qui vous guident. Les personnages se trouvent par rapport à ceux que l'on a en face. Là, je me suis retrouvé dans une classe en pleine canicule face à quarante mômes très sympathiques mais épuisants car toujours sur l'énergie", a confié l'acteur.
À noter que pour devenir Clément Mathieu, Gérard Jugnot a utilisé une méthode toute personnelle : "Je me suis accroché à des détails concernant son allure physique : porter de vieilles chaussures, ne jamais changer de costume, garder la même petite veste élimée".
En 20 ans, Les Choristes est devenu un classique du cinéma français. Nommé 8 fois aux César 2005, il remporte la statuette de la meilleure musique et du meilleur son. L'œuvre est également nommée à deux reprises aux Oscars 2005 (Meilleure chanson originale et Meilleur film en langue étrangère).
Les Choristes est de retour au cinéma le 10 avril !