Mon compte
    "Je n'y crois pas, à ce film" : Kad Merad et Gérard Jugnot reviennent sur le tournage des Choristes
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Kad Merad et Gérard Jugnot étaient les invités de l'émission C à vous et sont revenus sur la genèse du tournage des "Choristes", en lequel personne ne croyait.

    Avec une note de 3,7 sur 5 selon les spectateurs AlloCiné, le film Les Choristes a été un succès que l'on peine à imaginer aujourd'hui : 8,46 millions d'entrées en France, et sa bande originale, et son titre phare Vois sur ton chemin, s'est vendue comme des petits pains, en plus de créer des vocations de chanteur chez les plus jeunes !

    Alors que le film fêtera en mars prochain les 20 ans de sa sortie, Gérard Jugnot a rappelé que le film n'était, au départ, pas gagné.

    Vois sur ton chemin qui fait partie de nos 5 chansons de films qui restent dans la tête toute la journée !

    Les Choristes
    Les Choristes
    Sortie : 17 mars 2004 | 1h 37min
    De Christophe Barratier
    Avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Invité de l'émission C à vous, l'ex-membre du Splendid est revenu sur la genèse compliquée du film de Christophe Barratier, qui reste aujourd'hui son 2e plus grand succès après Les Bronzés 3 et ses 10 millions d'entrées :

    Pathé
    (...) Le film est parti très mal : il y avait la canicule, il y avait des grèves, on a changé des acteurs qui n'arrivaient plus... ça a été une catastrophe. Et puis au fur et à mesure, ça s'est transformé, c'était le premier film de Christophe.

    L'acteur-réalisateur a ensuite expliqué qu'il avait senti que le film allait prendre une autre ampleur que ce qu'il avait imaginé au départ :

    "Moi je dis [à Barratier] : 'Oui, faisons ça', c'est un petit film, on a eu du mal à le monter, mais quand même au fur et à mesure, il y a eu des choses... Je me suis retrouvé avec le petit Maunier qui chantait et je me suis dit... J'avais un peu les poils, ça peut [marcher].

    Et on m'a dit après qu'il y avait 5 millions de gens qui chantaient dans les chorales, et le côté 'chanter ensemble', le chœur, ça fait vibrer les gens en même temps. On aurait bien besoin de ça en ce moment."

    Kad Merad n'y croyait pas !

    Toujours sur le plateau de C à vous, Kad Merad, lors d'une précédente émission, avouait que sur le papier, il ne croyait pas du tout au film, dans lequel il interprète le professeur de sport du pensionnat :

    Pathé

    "[Barratier] me parle de faire l'adaptation d'un film de Noël-Noël 'La Cage aux rossignols'. Je lui dis : 'Mais attends, Christophe... tu vas le faire comment ? En rap, un truc un peu moderne ?' Non, non, je veux le faire [d'époque]. Et il me propose ce rôle qui était petit au début et qu'il a fait évoluer."

    En effet, Les Choristes est un remake, parfois au plan près, la preuve !

    C'est Jugnot même, qui m'a reçu la première fois et comme évidemment je ne faisais pas de cinéma, c'est lui qui m'a un peu "drivé". Je remercie d'ailleurs Gérard Jugnot. On le fait mais je n'y crois pas, à ce film ! Quand même : les chorales, c'est fini ! Et c'est devenu un phénomène de société.

    Rappelons qu'en 2002, Kad Merad, c'est surtout "Kad et Olivier", duo comique né à la radio avec Olivier Baroux ayant ensuite explosé sur Comédie ! avec La Grosse émission. Un an avant Les Choristes, Merad est la star de Mais qui a tué Pamela Rose ?, réalisé par Eric Lartigau, mais c'est avec Les Choristes qu'il montre qu'il est capable de jouer sur d'autres registres que la comédie.

    Pathé
    Jean-Baptiste Maunier

    Le film avait notamment révélé Jean-Baptiste Maunier, qui interprétait Morange, le soliste de la chorale, récemment vu dans Classico de Nathanaël Guedj et Adrien Piquet-Gauthier et actuellement dans le feuilleton Demain nous appartient pour un rôle très différent.

    Gérard Jugnot sera le 15 novembre à l'affiche de "Comme par magie" dans lequel il tourne à nouveau pour Christophe Barratier :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top