C'est un grand pari pour Netflix. Le Problème à 3 corps – série créée par les cerveaux de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, avec Alexander Woo – s'est dévoilée à Séries Mania à Lille vendredi dernier, divisant immédiatement les téléspectateurs.
Adaptée de la saga de science-fiction chinoise de Liu Cixin, Le Problème à 3 corps raconte le premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre.
"Il s'agit de l'histoire de ce qui se passe lorsque les lois de l'univers commencent à se briser et de ce que cela signifie pour toute l'humanité, mais en particulier pour un groupe soudé d'amis et de collègues qui résolvent le mystère avant que le temps ne soit écoulé", a expliqué Alexander Woo dans une courte vidéo de présentation lors de la projection.
"Cela peut être super, mais..."
"C'est une série très ambitieuse et de grande envergure, mais je me demande quand tous les hameçons qu'ils m'ont tendus me récompenseront en m'apportant des connaissances. Je vois beaucoup de potentiel, mais je ne vois pas de voie claire", a déclaré l'acteur Malick Bauer à Variety après la projection.
Il est l'un des jurés de la compétition internationale de cette année, connu pour la première série allemande de Disney+, Sam – A Saxon.
Et de poursuivre : "Cela peut être super, mais je m'inquiète de savoir si le public saura s'y retrouver. C'est l'un des plus gros problèmes des séries d'aujourd'hui : il faut capter les gens tout de suite, sinon ils regarderont autre chose.
Est-ce trop lent ? Pour un consommateur de médias en 2024, oui. Pour un artiste, non. C'est un peu comme si je regardais à nouveau Lost. Je suis prêt à attendre, mais je ne suis pas sûr que le marché suivra."
"Ça m'a fait penser à Dune"
Bertrand Desrochers, réalisateur de la mini-série Peasantries, en compétition au festival, a ajouté : "Ça m'a fait penser à Dune, où le premier film servait de bande-annonce au second. 'Oh regarde, Zendaya ! Si vous me donnez de l'argent pour un autre film, je vous montrerai encore plus d'elle'. Il s'agit de faire monter le suspense".
Avec plusieurs acteurs de l'industrie qui ont choisi de ne pas s'exprimer, qualifiant les deux premiers épisodes de "lents", "trop compliqués" et "froids", et quelques sorties de la projection après le pilote, Le Problème à 3 corps pourrait ne pas être en mesure de suivre les traces de Game of Thrones en termes de satisfaction du public.
En revanche, elle pourrait bien devenir culte.
"Une série lente et très intellectuelle"
"Je suis très surpris qu'il s'agisse de leur prochaine étape après Game of Thrones, mais c'est très bien qu'ils tentent leur chance. Ils auraient pu faire ce qu'ils voulaient, surtout quelque chose de similaire. Au lieu de cela, ils ont dit : 'Nous allons nous emparer de ce livre culte, qui est considéré comme non filmable'", s'amuse le journaliste François Busnel, louant les cliffhangers de la série.
"Cette série est vraiment axée sur la littérature. C'est une série chorale : il y a tellement de personnages et ils sont bien écrits, mais c'est aussi une série lente et très intellectuelle. Personnellement, j'aime le fait que nous ayons tout ce temps. C'est un peu trop, c'est vrai, mais ce n'est pas grave", ajoute François Busnel.
Du côté des spectateurs présents à Séries Mania, les réactions ne se bousculent pas :
"Avec les 2 premiers épisodes, je suis mitigé, on verra si ça décolle après..."
"Au sortir des 2 premiers épisodes je suis captivé par le côté bébête qui se dégage pour l'instant du Problème A Trois Corps. Je ne sais même pas si c'est du "bon" crétin joyeusement bonkers ou juste un succédané un peu bêta du livre original (que je n'ai pas lu)."
Le Problème à 3 corps sera disponible le 21 mars sur Netflix.