Mon compte
    C'est la série SF Netflix la plus attendue et on a vu les deux premiers épisodes au festival Séries Mania
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Le festival Séries Mania a démarré son édition 2024 sur les chapeaux de roue avec la projection en avant-première des deux premiers épisodes de la série SF la plus attendue de l'année sur Netflix, à savoir "Le Problème à 3 corps". Notre avis.

    Du 15 au 22 mars, le Festival Séries Mania fait vivre une semaine de rêve aux sériephiles à Lille avec des masterclass, des projections et des avants-premières de fictions venues du monde entier. Et cette édition 2024 démarre fort avec la série d'ouverture, qui n'est autre que la série Netflix la plus attendue de l'année.

    Adaptation du célèbre roman SF de Liu Cixin, publié en 2014, Le Problème à 3 corps est la nouvelle série du duo D.B. Weiss et David Benioff (les créateurs de Game of Thrones), en collaboration avec Alexander Woo (The Terror, True Blood). Après la succès de GOT, Le Problème à 3 corps peut-il espérer le même écho ?

    Le Problème à 3 corps
    Le Problème à 3 corps
    Sortie : 2024-03-21 | 60 min
    Série : Le Problème à 3 corps
    Avec Jovan Adepo, Liam Cunningham, Eiza Gonzalez
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    De quoi ça parle ?

    Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d'un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d'un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité.

    Le débrief de la rédac AlloCiné dans notre podcast

    Que valent les deux premiers épisodes de la série "Le Problème à 3 corps" ?

    Cinq ans après la fin de Game of Thrones et de nombreux projets avortés ou abandonnés, le duo D.B. Weiss et David Benioff revient enfin sur le devant de la scène avec une nouvelle série de grande envergure, qui s'inscrit dans le cadre de leur contrat d'exclusivité avec Netflix.

    Les deux scénaristes et producteurs ont une nouvelle fois adapté une saga littéraire majeure, dans le registre pur de la science-fiction cette fois-ci, avec l'aide d'un troisième comparse Alexander Woo pour cette série, produite par Ken Liu et l'auteur Liu Cixin, également consultants.

    Netflix

    Présenté en avant-première française au festival Séries Mania, les deux premiers épisodes du Problème à 3 corps - d'une durée d'une heure chacun - laissent songeur après une trajectoire de ping-pong entre deux temporalités, qui semblent n'avoir rien en commun, et qui ont pourtant comme lien une destinée unique.

    Entre l'avènement de la république populaire de Chine des années 1960 et ses recherches scientifiques secrètes et la vie chamboulée d'hommes et de femmes de sciences perdus et condamnés en 2024, le public va plonger dans une enquête à grande échelle passionnante dont les prémices prometteuses touchent à des thématiques actuelles comme l'Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle, l'avenir de l'Humanité et la communication avec une vie extra-terrestre.

    Les deux premiers épisodes touchent à peine du doigt toutes ces thématiques mais ils donnent suffisamment de premiers éléments pour susciter un grand intérêt pour son histoire à deux vitesses et la dynamique de ses personnages, encore bien mystérieux et incomplets pour le moment.

    Netflix

    Ces deux premiers chapitres servent évidemment à poser les bases des intrigues de la série, qui s'annoncent multiples, complexes mais passionnantes à suivre - avec une première grande révélation à la fin -, mais aussi à déployer un premier aperçu des quelques prouesses visuelles promises dans Le Problème à 3 corps.

    En effet, on sent avec ces deux premiers épisodes que l'on va s'en prendre plein les yeux avec les différents univers dépeints qu'ils soient réels, virtuels ou venus du ciel grâce à des moyens colossaux et un travail d'orfèvre dans cette série produite par Brad Pitt, Rian Johnson et Rosamund Pike, entre autres.

    Et cela se ressent également dans le générique très soigné, qui fait penser à celui de Westworld, et sublimé par la musique envoûtante et épique - mais peut-être pas assez identifiable - de l'artiste Ramin Djawadi, qui avait également composé les musiques de Game of Thrones et... Westworld !

    Pour le casting du Problème à 3 corps, les créateurs de Game of Thrones ont fait appel à d'anciens de la série de la série comme John Bradley, Liam Cunningham et Jonathan Pryce. Au reste de la distribution, on retrouve Benedict Wong, Jovan Adepo, Rosalind Chao, Eiza González, Jess Hong, Marlo Kelly, Alex Sharp, Sea Shimooka, Zine Tseng et Saamer Usmani.

    Les 8 épisodes de la série Le Problème à 3 corps seront disponibles le 21 mars sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top