Mon compte
    The Gentlemen sur Netflix : l'histoire du testicule d'Hitler est-elle vraie ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Dans l'épisode 4 de la série "The Gentlemen" sur Netflix, Eddie (Theo James) découvre la collection étonnante d'un héritier britannique, dans laquelle se trouve le testicule droit d'Hitler. De quoi est inspirée cette histoire ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série The Gentlemen avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Numéro 1 sur Netflix, The Gentlemen est la nouvelle série créée, écrite, produite et réalisée en partie par Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique, Snatch).

    Basée sur son film The Gentlemen, la fiction en 8 épisodes suit les péripéties d'Eddie Horniman (Theo James), qui hérite soudainement du vaste domaine de son père, avant de découvrir qu'il fait partie d'un véritable empire du cannabis.

    The Gentlemen
    The Gentlemen
    Sortie : 2024-03-07 | 60 min
    Série : The Gentlemen
    Avec Theo James, Kaya Scodelario, Daniel Ings
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Eddie tente de prendre les dangereuses figures du crime organisé en Grande-Bretagne, qui veulent leur part du gâteau, à leur propre jeu bien qu'il prenne goût à la criminalité.

    L'acteur de Divergente et The White Lotus fait face à des noms connus comme Giancarlo Esposito (Breaking Bad), Vinnie Jones (Arnaques, crimes et botanique), Joely Richardson (Nip/Tuck), Ray Winstone (La Légende de Beowul) et Kaya Scodelario (Skins, Le Labyrinthe).

    Une rencontre étonnante pour Eddie

    Dans l'épisode 4, Eddie (Theo James) cherche à trouver repreneur pour le business et il tente sa chance avec Max Bassington (Freddie Fox), héritier de feu Lord Bassington. Ce dernier semble intéressé pour s'allier aux Glass et installer leur infrastructure sur ses terres, à la condition qu'Eddie se débarrasse d'un maître chanteur, qui est en possession de documents compromettants pour Max et sa carrière d'apprenti acteur.

    Et on découvre que Max possède une grande collection de peintures signées Adolf Hitler, mais ce n'est pas tout. Le bourgeois aux idéologies nazies a également acheté la "seule partie physique restante du Führer du Troisième Reich", à savoir... son testicule droit conservé dans du formol !

    L'histoire du testicule d'Hitler est-elle vraie ?

    On peut dire que Guy Ritchie et les autres scénaristes de The Gentlemen se sont inspirés de ce qu'on appelle "une légende urbaine", issue de la chanson britannique populaire Hitler Has Only Got One Ball ("Hitler n'a qu'un seul testicule"), parfois connue sous le nom de The River Kwai March.

    Netflix

    Cette chanson était scandée par les soldats britanniques lors la Seconde Guerre mondiale contre les dirigeants nazis, et en particulier Hitler, pour se moquer d'eux et de leur "manque de masculinité", mais aussi pour remotiver les troupes.

    Une version alternative de cette chanson suggère que le testicule manquant d'Hitler a été affiché comme un trophée de guerre au Royal Albert Hall de Londres.

    Et cette légende n'a cessé d'être nourrie au fil des années par des recherches, des études et des témoignages qu'il est bien difficile de vérifier. En 2008, le tabloïd The Sun (et d'autres médias comme The Guardian) publiait le soi-disant témoignage d'un prêtre qui aurait recueilli les paroles de l'infirmier qui aurait soigné Hitler lorsqu'il a été blessé à l'aine durant la Bataille de la Somme en 1916, comme l'a mentionné Max dans la série The Gentlemen.

    Netflix

    Rien ne permettait de vérifier ces affirmations mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là. En 2015, un nouveau témoignage contredit la première version. Le quotidien allemand Bild a publié les dires de Peter Fleischmann, chercheur de l'université d'Erlangen-Nuremberg, qui aurait découvert un rapport médical de 1923, rédigé par Joseph Stenier Brin, le médecin de la prison de Landsberg, où Hitler avait été emprisonné.

    Dans son rapport, le médecin aurait indiqué qu'Hitler souffrait d'une anomalie, une "cryptorchidie du côté droit", ce qui veut dire que son testicule droit était tout bonnement absent, et qu'il n'était pas descendu dans le scrotum au cours de sa croissance. Ce qui voudrait dire que son infirmité n'était pas due à une blessure de guerre.

    Il est impossible de prouver l'une ou l'autre de ces explications, ce qui fait que l'absence d'un des testicules d'Hitler reste encore une légende urbaine. Mais elle inspire toujours autant les auteurs puisque la chanson citée plus haut a été le titre d'un épisode de la série The Man in the High Castle et qu'elle a inspiré l'histoire de l'épisode 4 de The Gentlemen.

    La série The Gentlemen est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top