De quoi ça parle ?
Eddie Horniman hérite soudainement du vaste domaine de son père, avant de découvrir qu'elle fait partie d'un véritable empire du cannabis. Pour couronner le tout, de dangereuses figures du crime organisé en Grande-Bretagne veulent leur part du gâteau.
Déterminé à extirper sa famille de leurs griffes, Eddie tente de prendre les gangsters à leur propre jeu. Mais à mesure qu'il s'enfonce dans la criminalité, il commence à y prendre goût.
C'est avec qui ?
Le héros principal de la série The Gentlemen, qui est une "adaptation" de l'univers du long métrage du même nom de Guy Ritchie, est incarné par l'acteur britannique Theo James, connu pour ses rôles dans la saga Divergente, la franchise Underworld, la saison 2 de The White Lotus et la série The Time Traveler's Wife.
À ses côtés, on retrouve des noms prestigieux comme Giancarlo Esposito (Breaking Bad, The Mandalorian), Vinnie Jones (Arnaques, crimes et botanique, Snatch), Joely Richardson (Nip/Tuck, Les 101 Dalmatiens), Ray Winstone (La Légende de Beowulf, Les Infiltrés) et Kaya Scodelario (Skins, Le Labyrinthe).
Ça vaut le coup d’œil ?
On n'arrête plus Guy Ritchie depuis quelques années : le scénariste, réalisateur et producteur britannique qui s'est fait connaître avec Snatch, Arnaques, crimes et botanique ou RockNRolla s'est taillé une solide réputation dans le film de gangsters.
Puis il s'est dirigé vers l'action, le thriller d'espionnage et la comédie avec quelques succès comme Sherlock Holmes ou Agents très spéciaux : Code UNCLE et des ratés comme A la dérive ou plus récemment Opération Fortune.
Très prolifique ces dernières années, Guy Ritchie a choisi de revenir à son thème de prédilection avec le format série en reprenant les ingrédients d'un de ses derniers succès : le film The Gentlemen, sorti en 2020, et noté 4,1 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné.
Le cinéaste britannique a eu du nez car il a réussi à faire mieux que son propre long-métrage ! Même si la série n'a aucun lien direct avec le film (à part son titre), elle étoffe avec intelligence et panache un univers déjà très enlevé, fun et sanglant.
Le format série permet d'apporter plus d'épaisseur et de profondeur aux personnages, mais aussi de s'attacher à eux ou de mieux les détester en raison des stéréotypes dans lesquels ils aiment se complaire ou de leur excentricité, souvent énervante.
Du Guy Ritchie qui peut plaire à tous
Même si l'histoire de la série Netflix n'est pas si éloignée du film (la recherche d'un repreneur pour un business illicite), Guy Ritchie a fait le choix d'explorer l'univers et l'ambiance du long-métrage sans tomber dans la facilité du caméo, du guest ou du lien explicite avec le film.
Ce sont donc des nouveaux protagonistes et des nouveaux enjeux que le public découvre, et c'est une très bonne chose.
En mêlant l'humour so british, un style clinquant, léché, rythmé et parfois bourru et une narration soapesque d'une famille dysfonctionnelle à la Succession, la série Netflix se détache avec brio de son matériau d'origine pour offrir un divertissement taillé sur mesure pour les fans de Guy Ritchie, mais aussi pour les néophytes qui pourraient y trouver leur compte.
Car Guy Ritchie ne s'est pas embarqué seul dans l'aventure, il s'est entouré d'une équipe de scénaristes et de réalisateurs venus d'autres horizons - comme Matthew Read (Valhalla Rising, Pusher, Peaky Blinders), David Caffrey (Peaky Blinders), Haleema Mirza (Secret Invasion) ou Nima Nourizadeh (Projet X, American Ultra).
A plusieurs mains, ils ont accouché d'un scénario et d'une mise en scène appropriés et calibrés à un format série, pour éviter également de trop déborder ou de partir dans tous les sens (même si les rebondissements sont abracadabrantesques).
Passés les deux premiers épisodes - assez longs, il faut le reconnaître - réalisés par Guy Ritchie, la série trouve son rythme de croisière après un démarrage pétaradant et ouvre sur un feuilleton haletant et plaisant, porté par un casting impeccable, notamment Theo James, Kaya Scodelario et Daniel Riggs, et des seconds rôles délicieux. On en redemande !
La série The Gentlemen est disponible sur Netflix.