Mon compte
    The Marvels : la scène post-générique annonce quelque chose d'énorme !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Vous avez vu "The Marvels" au cinéma et vous vous demandez ce que signifient la fin et la scène post-générique et quels impacts sur le MCU ? On vous explique.

    Attention, cet article contient des spoilers sur la fin de "The Marvels". Si vous n'avez pas encore vu le film il est préférable de ne pas poursuivre la lecture.

    Actuellement au cinéma, The Marvels est porté non pas par une, mais par trois super-héroïnes. Carol Danvers, alias Captain Marvel (Brie Larson), doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan (Iman Vellani) - alias Miss Marvel et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau (Teyonah Parris), désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R.

    Si au début du film les trois héroïnes sont obligées de collaborer, à la fin du long métrage, chacune retrouve ses propres pouvoirs. Tout rentre dans l'ordre et Carol, Monica et Kamala ne sont plus forcées de travailler ensemble.

    The Marvels
    The Marvels
    Sortie : 8 novembre 2023 | 1h 45min
    De Nia DaCosta
    Avec Brie Larson, Iman Vellani, Teyonah Parris
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    Si Carol décide de réparer ses erreurs passées, Kamala pour sa part a semble-t-il pris goût à l'aventure. Emballée par le fait d'être une super-héroïne et à l'idée de collaborer avec son idole Captain Marvel, la jeune Kamala Khan s'est néanmoins rendue compte que ses pouvoirs et ses aptitudes n'étaient pas aussi importants que ceux de Carol et que l'entraide était primordiale.

    A la fin du long métrage, cette dernière se rend donc chez Kate Bishop (Hailee Steinfeld), la nouvelle Hawkeye découverte dans la série Disney+, et lui propose de former une équipe. La jeune fille de Jersey City lui annonce qu'elle compte également faire cette proposition à la fille d'Ant-Man. Pour rappel, la fille de Scott Lang (Paul Rudd), incarnée par Kathryn Newton dans le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, est Stature, une super-héroïne capable d'augmenter sa taille.

    Marvel
    Iman Vellani dans The Marvels

    Cette scène finale annonce l'arrivée prochaine dans le MCU des Young Avengers. Marvel avait déjà "semé des graines" (l'expression est de Kevin Feige) dans ses précédentes productions, et la séquence permet donc de concrétiser le projet. Mais c'est surtout la scène post-crédit qui devrait intriguer les spectateurs.

    Que signifie la scène post-générique ?

    À la fin de The Marvels, Monica Rambeau se sacrifie afin de refermer la brèche dans l'espace temps ouverte par Dar-Benn. Elle se retrouve de l'autre côté et Carol ne parvient pas à la sauver à temps.

    Mais Monica n'est pas morte. Lors de la scène post-crédit on la retrouve allongée sur un lit d'hôpital. A son réveil, elle voit - celle qu'elle pense être sa mère décédée, incarnée par Lashana Lynch - à son chevet.

    Mais cette dernière ne la reconnaît pas. Un médecin entre alors dans la pièce et lorsqu'il se retourne les spectateurs se rendent compte qu'il s'agit de Hank McCoy connu sous le surnom du Fauve, un mutant déjà apparu à plusieurs reprises dans les films X-Men. C'est d'ailleurs Kelsey Grammer, qui tenait déjà le rôle dans X-Men l'affrontement final, qui l'incarne dans The Marvels.

    20th century Fox
    Kelsey Grammer dans X-Men l'affrontement final

    Monica Rambeau a atterri dans un univers parallèle : celui des X-Men. Une information confirmée à la fin de la séquence, quand le Fauve sort de la pièce et précise qu'il va s'entretenir avec Charles et qu'on aperçoit la porte gravée d'un X et Lashana Lynch en combinaison. Une combinaison blanche avec 2 étoiles.

    Qui est Binary ?

    Pendant leur conversation, le Fauve se réfère à Lashana Lynch en l'appelant Binary, un nom familier pour les amateurs de comics. Créé par Chris Claremont et Dave Cockrum, le personnage de Binary est apparu pour la première fois dans le comics "Uncanny X-Men #163" en 1982.

    Binary n'est autre que le double énergétique de Captain Marvel. Lashana Lynch incarne donc l'équivalent de Captain Marvel dans l'univers des X-Men. Dans les comics, Carol Danvers n'a pas toujours été Captain Marvel. A une époque elle était connue sous le nom de Binary et sillonnait l'univers aux côtés des Star-Jammers, dirigés par le père du X-Men Cyclope. Brie Larson et Lashana Lynch sont donc deux versions du même personnage dans des univers parallèles.

    Marvel
    Lashana Lynch dans Doctor Strange 2

    Les spectateurs les plus attentifs auront d'ailleurs remarqué que Lashana Lynch apparaissait déjà dans Doctor Strange in the Multiverse of madness. Elle y incarnait un variant de Captain Marvel.

    Bien que Maria Rambeau soit décédée dans l'univers Marvel, l'actrice devrait donc revenir dans les prochains films dans le rôle de Binary. Un rôle d'autant plus symbolique que dans une scène de The Marvels, Carol (Brie Larson) dit à Monica que c'est sa mère Maria qui aurait dû devenir Captain Marvel à sa place...

    Les X-Men débarquent dans le MCU

    La scène post-générique de The Marvels tease donc l'arrivée prochaine des mutants dans le Marvel Cinematic Universe. Et cela devrait se concrétiser avec la sortie de Deadpool 3, prévue dans nos salles le 24 juillet 2024.

    Tourné à moitié, le film de Shawn Levy avec Ryan Reynolds inclut en effet le mutant Wolverine. Hugh Jackman a d'ailleurs révélé avoir un double rôle dans le film, ce qui confirme que les héros de différents univers devraient se retrouver. On sait également qu'Elektra, incarnée par Jennifer Garner devrait être dans la suite des aventures de Deadpool.

    Monica Rambeau a donc atterri dans l'univers des X-Men et sera probablement au casting de Deadpool 3 qui marque l'arrivée de l'anti-héros Wade Wilson au sein du MCU.

    Marvel
    Teyonah Parris dans The Marvels

    Dans une interview accordée à Entertainment Tonight, Kevin Feige a fait part de son enthousiasme à l'idée d'intégrer les X-Men dans le MCU. Après avoir mentionné la série animée X-Men '97 qui sera diffusée l'année prochaine, le producteur a laissé entendre qu'un film en prises de vue réelles pourrait bientôt voir le jour.

    "C'est très excitant. Les X-Men sont un concept aussi solide, riche et génial que les personnages qui existent. La série animée reviendra l'année prochaine et nous en sommes très heureux. J'ai vu quelques nouveaux épisodes qui vous ramènent vraiment au cœur de l'identité des X-Men et de ce que ces personnages représentent. Les gens verront ce qu'il en est dans les films en prises de vue réelles. Peut-être prochainement".

    Après la scène post-crédit de The Marvels et Deadpool 3, les X-men pourraient donc revenir sur grand écran très prochainement.

    The Marvels est à voir actuellement en salles tandis que Deadpool 3 sortira le 24 juillet 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top