Dix ans après Evil Dead et six ans après le reboot Millenium : ce qui ne me tue pas, le réalisateur Uruguayen Fede Alvarez revient avec le film de SF Alien : Romulus, dont le tournage s'est terminé en juillet dernier.
Après l'échec commercial d'Alien Covenant en 2017, Ridley Scott a délaissé les xénomorphes mais produit tout de même le long métrage.
Fan de la franchise emblématique, Fede Alvarez avait présenté une idée au cinéaste il y a plusieurs années lors d’une conversation informelle. Plus tard, Ridley Scott a recontacté le jeune cinéaste pour voir s’il était toujours intéressé et lui a proposé de réaliser le film qui ne sera pas en lien avec les précédents opus.
Invité du DGA Latino Summit 2023 à Los Angeles, Fede Alvarez a révélé à Guillermo Del Toro, également présent (la vidéo dans son intégralité est à voir ici), avoir terminé le montage d'Alien : Romulus et avoir déjà projeté le film à Ridley Scott.
Il déclare : "Je voulais que Ridley Scott soit le premier à le voir. Tout le monde m’avait fait savoir que Ridley était implacable. Et il est vraiment dur, surtout si cela a quelque chose à voir avec ses films.
Il a été très dur à propos de Blade Runner 2049, qui, selon moi, était un chef-d’œuvre. Il a été dur parce que c'était difficile pour lui de voir son travail être repris.
Je lui ai posé des questions sur le nouveau Top Gun et il m'a répondu : 'Mouais... Celui de mon frère était original et celui-ci est banal.' Bref, j'ai pu constater à quel point il pouvait être cinglant, alors je me suis dit que je m'étais préparé au pire avec mon film Alien."
Malgré son appréhension, Fede Alvarez souhaitait rencontrer Ridley Scott afin que ce dernier lui fasse son retour en face.
Fede, que puis-je dire ? P… c’est excellent.
"Même s’il me disait : "Vous avez détruit mon héritage", je voulais être devant lui et le regarder droit dans les yeux. Je ne voulais pas recevoir un mail disant "Ridley pense que…" . Et donc il est entré dans la pièce, et il a dit : "Fede, que puis-je dire ? P… c’est excellent".
Alvarez ajoute : "Il s’agit d’un des meilleurs moments de ma vie. Qu'un grand cinéaste comme lui, pour lequel j’ai tant d’admiration, voit un de mes films et surtout ce film, et qu'il me parle durant une heure de ce qu’il a aimé. Un des plus beaux compliments a été le moment où il m’a dit que les dialogues étaient excellents".
Prévue dans nos salles obscures le 14 août 2024, cette neuvième aventure suit un groupe de jeunes gens vivant dans un monde lointain qui se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers.
Cailee Spaeny (Mare of Easttown, Priscilla), Isabela Merced (Dora et la Cité perdue), Archie Renaux (Morbius, Shadow and Bone), Spike Fearn (The Batman, Aftersun), David Jonsson Fray (Industry) et Aileen Wu sont au casting.
De son côté, Ridley Scott présentera dès le 22 novembre prochain son biopic Napoléon avec Joaquin Phoenix et reprendra le tournage de Gladiator 2 dès la fin de la grève des acteurs.