Thomas Shelby est l'un des personnages les plus populaires du petit écran et la communauté de fans de Peaky Blinders est toujours bien active, malgré l'arrêt de la série après six saisons. S'ils sont toujours aussi présents, c'est parce qu'un film est en préparation et peut-être d'autres séries dérivées.
Le gangster devenu politicien incarné par Cillian Murphy est tellement ancré dans la culture populaire qu'il a même été récemment utilisé dans une campagne politique aux côtés d'autres personnages réputés violents du grand et du petit écran, comme Patrick Bates (Christian Bale) d'American Psycho ou Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) du Loup de Wall Street.
Sauf que cette vidéo est un montage de l'équipe de campagne du gouverneur de Floride et candidat aux primaires républicaines pour la prochaine élection présidentielle américaine Ron DeSantis.
Cette vidéo dénonce les avancées des droits de la communauté LGBTQIA+ qui ont été mises en œuvre sous la présidence de Donald Trump, désormais adversaire de Ron DeSantis.
Ce montage transphobe et homophobe n'a absolument pas été bien reçu par les équipes de Peaky Blinders, dont son créateur Steven Knight, qui ont partagé un message pour affirmer son profond désaccord avec l'utilisation sans autorisation du personnage sur le compte Twitter officiel de la série.
"Au nom des partenaires de Peaky Blinders - Steven Knight, Cillian Murphy, Caryn Mandabach, Productions, Tiger Aspect Productions et Banijay Rights - nous confirmons que l’image du personnage de Tommy Shelby utilisée dans la vidéo de campagne de Ron DeSantis a été obtenue sans permission ni autorisation officielle.
Nous ne soutenons pas et ne cautionnons pas le message de cette vidéo et nous désapprouvons fermement l'utilisation de ce contenu de cette manière".
La vidéo, retirée depuis, a également été vivement critiquée par Ric Grenell, ancien responsable de l'administration Trump, qui a décrit la vidéo comme étant "indéniablement homophobe" mais aussi par Les Log Cabin Republicans, une organisation de républicains LGBTQIA+, qui ont estimé que Ron DeSantis s'était "aventuré en territoire homophobe".
Les six saisons de Peaky Blinders sont disponibles sur Netflix.