Mon compte
    Star Wars : le gros mot le plus tabou à la télé américaine a été censuré au dernier moment dans Andor par Disney
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Le gros mot le plus tabou à la télévision américaine devait figurer dans la série Star Wars : Andor mais Disney n'a pas permis à son créateur de l'utiliser.

    Créée par Tony Gilroy, Andor est une série en live-action qui sert de préquelle au film Rogue One : A Star Wars Story. Centrée sur Cassian Andor (Diego Luna), elle se déroule cinq ans avant la périlleuse mission sur la planète tropicale Scarif et raconte comment Cassian Andor rejoint la rébellion contre l'Empire galactique, participant à ce qui deviendra l'Alliance rebelle.

    Andor
    Andor
    Sortie : 2022-09-21 | 45 min
    Série : Andor
    Avec Diego Luna, Kyle Soller, Adria Arjona
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Adoubée par la critique et par une partie du public, Andor séduit par son discours politique et son ton plus mature. Jusque dans son langage puisqu'un juron a été prononcé dans un des épisodes. Un des soldats impériaux a en effet prononcé le mot "shit" ("merde", en français), ce qui est le premier gros mot entendu dans l'univers Star Wars en 45 ans.

    On pourrait penser que Disney et Lucasfilm avaient laissé une totale liberté de ton et d'écriture à Tony Gilroy pour Andor, avec ce premier gros mot, mais une autre injure a été coupée au montage.

    Pas de F-word dans l'univers Star Wars

    Lors d'une interview avec Variety, le réalisateur Benjamin Caron a révélé que le mot "fuck" devait être utilisé dans le discours de motivation de Maarva (Fiona Shaw) contre l'Empire. La phrase "Fuck the Empire" ("On emmerde l'Empire", en français) a été remplacée par "Fight the Empire" ("Combattez l'Empire", en français).

    "Disney ne nous a pas laissé utiliser [le mot 'fuck']", a révélé Benjamin Caron. "Alors, nous l'avons changé pour 'fight'. Je me souviens d'avoir eu Tony Gilroy au téléphone et on s'est demandé si cela allait passer."

    Mais Disney n'a pas laissé Tony Gilroy utiliser le mot "fuck", qui l'est un des gros mots les plus tabous à la télévision américaine. Dans les émissions outre-Atlantique, ce mot n'est pas autorisé et est même censuré lorsqu'une personne l'utilise. C'est un mot qui est par ailleurs rarement écrit et il est remplacé par des abréviations comme "f-word" ("le mot qui commence par f") ou "f***".

    Pourtant, Tony Gilroy s'est longuement battu. Il a expliqué avoir rédigé une sorte de petit dossier juridique : "J'ai écrit une note à ce sujet et j'ai dit : 'Voilà pourquoi je pense que c'est économiquement prudent, et voici pourquoi je pense que c'est bon pour l'histoire'."

    Le discours de Maarva est l'un des moments les plus émouvants d'Andor, car il s'agit d'un message enregistré et diffusé via hologramme lors des funérailles de cette dernière. Ce sont ses mots qui mobilisent encore plus la Rébellion contre l'Empire. Mais sans le mot "fuck", donc.

    La série Andor est disponible sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top