Après des années passées sous le radar, celui dont beaucoup peinent encore à prononcer le nom pourrait enfin obtenir la reconnaissance totale avec "12 Years a Slave". Et pourtant, à 36 ans, Chiwetel Ejiofor est un acteur plus qu'accompli, qui exerce son art depuis le milieu des années 90, que ce soit au théâtre, à la télévision et au cinéma. Zoom sur un acteur "invisible" qui aime disparaître derrière ses rôles... (Réalisé par Raphaëlle Raux-Moreau)
Chiwetel Ejiofor, en "course" vers la gloire ?
© Mars Distribution
Un héros très discret
On a souvent vu son visage, ici et là. Il a joué aux côtés de grands noms du cinéma. On l'a vu dans les salles obscures, à la télévision, au théâtre. Dans des seconds rôles, dans quelques premiers rôles. Son talent n'est plus à prouver, non seulement dans le milieu mais aussi pour sa fanbase grandissante. Et pourtant, Chiwetel Ejiofor, fort d'une carrière que certains lui envieraient, n'a pas encore totalement fait tomber le mur qui le sépare de la célébrité. Pour beaucoup, il s'agit d'ailleurs d'une abberation sans nom, tant il est convaincant à chacun de ses rôles et tant son début de carrière promettait des étincelles.
Cette célébrité, l'acteur britannique d'origine nigérienne ne l'a, certes, jamais cherchée préférant disparaître derrière ses personnages et optant pour la discrétion plutôt que les paillettes. Pour autant, si cette gloire n'est pas un but en soi, elle pourrait permettre sans aucun doute à Ejiofor de faire la mainmise sur des rôles grandioses, à la hauteur de son talent. Des rôles qui viennent tout juste de s'offrir à lui, à l'image de 12 Years A Slave, le drame mené par le britannique Steve McQueen. Un rôle qui fait aujourd'hui figure de cap dans la carrière du comédien.
Steve McQueen et Chewitel Ejiofor © Mars Distribution
Le cap qui devrait tout changer
Incroyable, éblouissant, émouvant, inoubliable... Les adjectifs qui qualifient la performance de Chiwetel Ejiofor dans 12 Years A Slave sont plus élogieux les uns que les rôles. Habité par le rôle de cet homme libre enlevé et vendu comme esclave dans la Louisiane du 19ème siècle, l'acteur s'est totalement immergé dans cette partie sombre et douloureuse de l'Histoire américaine. Il s'est approprié jusqu'au bout le fascinant personnage que fut Solomon Northup. Récompensé du Golden Globe du meilleur film, nommé à neuf reprises aux Oscars, le film est en passe de mener Ejiofor dans une autre sphère et pourrait possiblement lui valoir l'Oscar du Meilleur acteur, devant des stars de l'envergure d'un Leo DiCaprio et d'un Christian Bale, d'un vétéran nommé Bruce Dern et d'un survivor de la trempe de Matthew McConaughey, qu'il a d'ailleurs côtoyé à ses débuts dans Amistad, qui traitait déjà de l'esclavagisme...
Une nouvelle page (qu'on a hâte de tourner) dans l'histoire d'un comédien qui a démarré sur les chapeaux de roue puis enchaîné 10 ans de seconds rôles...
=> Page suivante : Des débuts prometteurs mais...
-
MC4815162342
-
Alexis P.
-
L.A oscar
-
Elisariel
-
Gynaro
-
Gynaro
-
OdyseeCinema
-
- Terrifier 3 J-15
- Gladiator 2 J-6
- Sur un fil J-8
- Louise Violet J-8
- Vaiana 2 J-13
- Jamais sans mon psy J-34
- Wicked Part 1 J-13
- Mufasa: le roi lion J-34
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-27