Au fait, c’était quoi le cinéma des années 2000 ?
jeudi 31 décembre 2009 - 16h00

Alors que nous laissons petit à petit les années 2000 derrière nous, peut-on dire qu'un cinéma à part entière a vu le jour pendant cette décennie ? Un style "années 2000" ? Eléments de réponse... Dossier réalisé par Eric Kervern avec la participation de l'ensemble de la rédaction

Précédente Suivante
1 / 15
Alors que nous sommes sur le point de laisser les années 2000 derrière nous, peut-on dire qu’un cinéma à part entière a vu le jour pendant cette décennie ? Un style "années 2000" ?

A travers les thèmes abordés, la technique, ou l’esthétique, les cinémas des années 60, 70, 80 sont aujourd’hui largement identifiables. En est-il de même pour la dernière décennie ?

Il est sans doute bien trop tôt pour le dire… En attendant, force est de constater que plusieurs tendances ont émergé ou se sont confirmées. En voici quelques-unes unes… L’occasion bien entendu de revenir brièvement sur dix années de cinéma. Pour le meilleur et pour le pire.

Le cinéma des années 2000, c’était surtout :



Des accès de nostalgie irrépressibles (reboots, remakes et comebacks) ?





Des super-héros, des super-héros et encore des super-héros ?





L’ombre du 11 septembre et le conflit irakien ?





L'explosion du numérique ?





Des effets visuels arrivés à maturité ?





L'essor du cinéma de genre français / Les Français à la conquête d'Hollywood ?





Les biopics ?





La question qui fâche : Internet, ami ou ennemi du cinéma ?





La nouvelle respectabilité acquise par le ciné d'animation (Pixar, Ghibli…) ?






















" target="_blank">Le couronnement de nouveaux rois à Hollywood ?






Le cinéma indépendant américain comme label à part entière ?





Les nouvelles sagas fantastiques ?





De nouveaux visages pour les comédies françaises ?




On aurait pu également citer la nouvelle génération de réalisateurs coréens (Park Chan-wook, Joon-ho Bong), espagnols (Juan Carlos Fresnadillo, Paco Plaza, Jaume Balagueró, Juan Antonio Bayona) ou mexicains (Guillermo Del Toro, Alfonso Cuarón, Alejandro González Inárritu), l’influence grandissantes des romans graphiques (A History of Violence, Watchmen), Judd Apatow et le renouveau de la comédie américaine, les films jouant de plus en plus sur les troubles de la personnalité (d'Adaptation à Avatar en passant par Eternal Sunshine of the Spotless Mind), l’abondance de twists, les scènes d’action filmées de très (trop ?) près (cf. Paul Greengrass), les films tournés à la première personne (Cloverfield, [Rec]), les films de torture (Hostel, Martyrs) etc… Mais il est encore difficile d’avoir suffisamment de recul pour distinguer ce qui qualifiera à terme ce cinéma des années 2000.

D’accord ? pas d’accord ? Le but du dossier n'étant pas d'être exhaustif mais de vous inviter au débat, n’hésitez pas à en discuter dans les forums !

En attendant, découvrez les diverses pensées de la rédaction sur la décennie ainsi que les films à retenir…
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • WalterX

    Vos images sont dégueulasses et le dossier est très léger. Cordialement.

  • lauradthe1

    Toys story 3 et cars 2... pas mal!!
    pourquoi pas une suite pour ratatouille?
    que de supers films d'animation!!

  • jeremie747

    Oh, je ne suis pas chagrin, juste surpris que l'on continue à citer ce film sans intérêt parmi les films importants. Crois-moi, je ne sais pas qui a compris le cinéma et me garderai bien d'en juger. Mulholland Drive et LOTR sont bien plus intéressants effectivement.

  • tanx

    Amélie Poulain reste à mon sens un bon film, rien d'immérité à son succès, n'en déplaise aux esprits chagrins qui considèrent toujours que les indépendants américains ou les pseudo-intellos du ciné français sont les seuls à avoir compris ce qu'est le cinéma.
    Le cinéma, mon ami, est un art pour tous.
    Mes claques de la décennie en tout cas restent Mulholland Drive, la trilogie LOTR et La chambre des Officiers, comme quoi... ;)

  • jeremie747

    Amélie Poulain n'est un film marquant des années 2000 que parce qu'il est le succès le plus immérité de la décennie. Ce succès donne aussi une image très triste de l'état d'une société qui se complait dans la niaiserie et une vision du bonheur dépressive. Hé hé...
    Par ailleurs, comment peut-on ne pas citer les frères Coen dans les réalisateurs phares des années 2000 ? 5 films excellents (surtout The Barber, O'Brother et Burn After Reading) ponctués d'un immense chef d'oeuvre : No Country for Old Men, probablement le meilleur film de la décennie et l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma.

  • xxlaurencex

    malgow je suis d accord avec mai par contre les autre etait res bien aussi

  • Malgow

    Pas d'accord avec mad-dog : Johnny Depp joue vraiment très très bien dans Pirates des Caraïbes et le 1e episode tient bien la route par rapport aux suivants

  • iamttam

    Peter!!!

  • iamttam

    Merci Gollum (donc merci à PJ et Weta Digital!)

    Sinon non Johnnay n'a pas joué un pirate gay mais excentrique. J'en ai marre des gens qui passent leur temps à critiquer ce qu'ils n'aiment pas de manière aussi "sèche"

  • louisG9

    jurassic park

  • louisG9

    king kong

  • lachtitelily

    pirate gay on aura tout entendu!!!

  • Jam

    Tu peux rajouter Donnie Brasco et Public Ennemies

  • mad-dog

    désolé mais je ne vois pas en quoi "Pirate des Caraïbes" à marqué la décennie, a part renflouer les effectifs de groupies qui adulent Johnny Depp pour son rôle désespérant et ridicule de pirate gay, alors qu'il vaut tellement mieux que ça : Edward aux mains d'argent (et au passage TOUTES ses collaborations avec Tim Burton), Fenêtre secrète, La neuvième porte....etc...

  • Ohmu

    Bon, c'est peut-être sévère ce que j'ai dit, mais les années 2000 ne peut pas être résumé de cette manière là, (à moins de changer de titre).

  • Elefant

    j'suis un peu d'accord avec les 5 premiers mots de Ohmu, vous nous servez 14 quarts de page sur un (des) sujet(s) qui auraient merite qu'on s'y attache un peu plus. de là à dire que vous etes "mauvais" y a un cap qaund meme

  • Laptopgun

    j'ai un peu la flemme de lire désoler ^^'

  • Ohmu

    Comme toujours un dossier baclé avec une grande importance à Hollywood, puis on dupe les gens en marquant bien "le cinéma des années 2000", Vous êtes mauvais dans votre travail.

  • Raoul Duke

    Mais tous n’ont pas eu le même destin : Che, W., Chapitre 27, Un coeur invaincu…Benicio Del Toro a tout de meme eu la palme d'or pour son interpretation du Che en 2008.

  • Harodes

    Pour la rédac, il n'y a que Yoann qui ai cité Gladiator, je suis déçu...

  • deni

    et l'age de glace madagascar ... ils zon ou dans la page des film d'animation dans les film d'animation ??

  • Deckard73

    les commentaires sur les blockbusters "plein de fric" (oui, pour faire du grand spectacle, il faut de l'argent) et les "ricains/americons/etc." (ça pu le complexe d'infériorité et l'aigreur) me gonflent... Sans blockbuster, le CNC ne pourrait pas financer les petits films d'auteur, sans blockbuster il n'y aurait pas d'économie du show biz qui nourrit des dizaines de milliers de personnes, sans blockbusers nous n'aurions jamais connu des James Dean, Marilyn Monroe, Garbo, Marlon Brando et compagnie... donc pour les années 2010, arrêtons de cracher dans la soupe. TOUS les cinémas ont le droit d'exister mais le cinéma est aussi une INDUSTRIE.

  • A_Iscariote

    Ah et puis j'attribuerais quand même le raté de demonlover en partie à son titre... quand je l'ai vu je m'attendais à une daube sans nom, et j'ai été agréablement surpris, mais je me suis vraiment demandé ce qui était passé par la tête des mecs au moment de choisir le nom du film...

  • A_Iscariote

    Dans les Auteurs qui se répètent, j'aurais pas vraiment mis Almodovar qui dans la décennie nous a pondu (à mon avis) quelques uns de ses meilleurs films, mais plutôt Woody Allen, qui nous en a servi quelques uns assez insipides...

  • starbuckman

    mouai, c'est peut être parce que c'est la seule génération de film que j'ai vécu mais il me semble que tout ce que je vois se résume assez fréquemment a du film purement commercial, qui fait ses entrées grace a sa bande annonce et a son budget pub, disons comme les transformers, Coco, ou meme Avatar(Trop de pub tue le Film) pour n'en citer que quelques uns
    D'ailleur on peut regrouper ce genre de film dans certaines des catégories de film de ce dossier(super-héros, remakes, effets spéciaux)

  • loislane14

    c est sur en 10 ans il s en est passee des chose dans le cinoche le numerique , les biopics, les trilogies,les comedie françaises j en passe est .

  • durza

    Pour moi, le cinéma des années 2000 s'arrêtera fin décembre 2010 car on est encore dans cette décennie. La prochaine commencera sérieusement le 1er janvier 2011.

  • joram06

    ça mamuse toujours autant de voir que pour bcp...le cinéma c'est juste l'europe ( un peu ) et les films américons ( surtout...)

    quel vision insignifiante du cinéma...
    Chez Allociné ont est a coté de la plaque il faudrait peut etre commencé a parler du cinéma en général et de tous les bons films qui sortent et non pas que des blockbuster américain rempli de pouffiasses, d'explosion et d'effets spéciaux qui sentent le dollards a plein nez !

  • eith

    Dossier amusant et bien pensé, même si, bien sûr, vous avez oubliés pas mal de bons films...

    Toutefois, j'aurais également ajouté que depuis 10ans, j'ai l'impression que le cinéma se résume pratiquement uniquement à de l'adaptation (comic-book, livre, jeu-vidéo, etc...) et de moins en moins à la création de scénario purement inventé pour être filmé ! Et ça, c'est bien dommage aussi.

  • Elefant

    bcp de surprises notamment l'effrayante abscence de "j'ai tue ma mere" ds les films qui auraient merite (beaucoup) mieux

  • july2mars

    je n'ai jamais rien posté sur Allociné, car je préfère garder ma place de lectrice mais là je ferais une exception pour exprimer ma surprise quant à l'absence de "Brokeback Mountain" dans vos classements, film qui a selon moi donné une dimension supérieure aux drames amoureux même si c'est une adaptation de nouvelle.

  • fab290689

    bonne année 2010 et bonne santé

  • fab290689

    vivement Welcome to the sticks !!!

  • fab290689

    vivement Percy Jackson !!!

  • fab290689

    Juno !!! trop bien avec Elllen Page !!!

  • fab290689

    i'm not there !!! trop fort avec Heath Ledger !!!

  • fab290689

    land of plenty !!! trop émouvant avec michelle williams !!!

  • nico8-6

    Coppola ne m'a perso pas convaincu... et sa fille Sofia non plus... Le seul des Coppola que j'aime bien dans ce qu'il fait c'est Nicols Cage ^^ (Tutoie moi je t'en prie Coleen10 xD)

  • fab290689

    Vivement Batman 3 !!!

  • Coleen10

    Je sais pas si vous l'avez vu mais le Dracula de Coppola est très bien. Le style est particulier , il faut aimé mais bon ... en plus, il y a des films comme Apocalypse Now, Le Parrain ... on peut pas dire que Coppola est mauvais !

  • nico8-6

    Certes ce ne sont pas des réalisateurs que l'on peut comparer mais bon le dernier Coppola que j'ai vu ("L'Homme sans Age") m'a affligé... C'est juste que je ne sais plus qui disait que Sam Raimi était dénué de talent comparé à des types comme Coppola... Le seul film de Coppola qui en vaut la peine je trouve que c'est "Le Parrain"... Je suis d'accord pour dire que Raimi s'est quelque peu décrédibilisé avec les Spiderman mais quand même...

    Mais bon pour moi Coppola est ce genre de réalisateur qui me gonfle à un point... Comme tu le dis Hviss c'est une question de gout ^^

  • kevin30

    "Si Will Smith impressionne déjà en 2002 dans la peau de Muhammad Ali"
    Bon vous allez dire il fait chier lui avec ces biopics .... mdr mais bon avec "Mohamed" la phrase passe mieux ^^

  • Billy Quinn

    "nico8.6 - Posté le 01/01 à 19:56
    Raimi peu talentueux et Coppola grand ??? De nom Coppola est certes "grand" mais je n'ai pas trouvé 1 seul de ses films bons !!! Quant à Sami Raimi... et bien regarde Evil Dead, Mort ou Vif ou encore Jusqu'en Enfer..."

    Comparer Coppola et Raimi c'est pas sérieux... D'plus, tu as trouvé un seul de ses films bons ? Ok, c'est une question d'gout mais par curiosité c'était "Le Parrain" ou "Apocalypse Now" ? (Ses deux plus grands films, qui ne sont pas comparable avec "Mort ou Vif" ou "Jusqu'en Enfer", c'est pas du tout la même catégorie et la même qualité. Soyons sérieux ><)

  • alnwa

    Et Clint Eastwood ?
    Mystic River, Million Dollar Baby, Mémoires de nos pères, Lettres d'Iwo Jima, L'Echange, Gran Torino.

  • dumbestraider

    WOW au cinoche! On aura tout vu! Enfin pourquoi pas, même si mon petit doigt me dis que ça risque d'être un gros nanar.

  • Leon9000

    Excellent dossier mais qui démontre pleinement que les studios Hollywoodiens auront fait preuve d'un manque d'originalité abérrant dans cette décennie en se focalisant sur les adaptations, remakes et autres suites Etrange que peu de gens dans le dossier se soient concentrés là dessus, il faut pas ensuite se plaindre que le cinéma soit en panne d'estime du public quand on voit la créativité dans les séries américaines ou les jeux vidéos, devenu son concurrent direct. Voilà ce que je veux voir pour la prochaine décennie, une vraie audace de la part du cinéma américain, que des jeunes réalisateurs puissent exprimer leurs idées et leurs nouveaux univers sans avoir à se retrouver à faire des oeuvres de commandes ou des adaptations.

  • NetSurfer

    dossier très intéressant et surtout enfin accompagné d'une présentation digne de ce nom sur Allo (sommaire, espaces, images)..

  • djdeckard

    J'espere franchement que ce n'est pas Roland emmerich qui va adapter Fondation. Deja il me parait vraiment difficile d'adapter un tel monument (meme si pas impossible). Cependant des réalisateurs talentueux comme David fincher ou darren aronofsky me paraissent nettement plus approprié. Tant qu'on y est, on va refiler Ubik à Paul W anderson

  • lexcalvin

    Ce serait bien que 2010-2020 soit la décennie où l'on ne prenne plus ses désirs pour des réalités ...

  • tarja-ltr17

    J'ai fait un pti clip sur cette décennie cinématographique :

    http://www.youtube.com/watch?v...

    évidemment je sais pas mettre tous les films ... :)

  • stecyr

    A chacun sa filmographie des années 2000 ! Le dossier est assez complet pour se faire une idée sur les grandes tendances du cinéma de la décennie, chacun pouvant y placer le(s) films qui l'ont marqué dans chacun des chapitres. Néanmoins, je souhaiterais faire une place particulière au cinéma de Spike Jonze et Charlie Kaufman pour leur contribution quant à leur originalité et à la réinvention du langage scénaristique, le revival du documentaire (Etre et avoir, Mondovino, Fahrenheit 9/11,...), un cinéma européen en plein essor (l'Allemagne avec La vie des autres ou Goodbye Lenin, la Roumanie avec 4 mois, 3 semaines et 2 jours, le Danemark avec Blue in the Dark, l'Espagne avec Rec ou L'orphelinat, l'Italie avec Nos plus belles années,...), l'explosion du cinéma asiatique (Tigre et dragon, Yi yi, Nobody knows, Eureka, La cité interdite,...). Prochaine évaluation en 2020 !

  • DarkKane

    Pour ma part, le grand changement des années 2000 est le changement des têtes d'affiches.
    Alors qu'un Tom Hanks et un Tom Cruise étaient les stars incontestés des années 80/90, leurs étoiles ont palis pour laisser la place à une nouvelle tendance.
    D'ailleurs, je tiens à remercier les majors qui ont compris qu'un blockbusters (notamment les supers héros) n'avaient pas besoins de têtes d'affiches pour attirer du monde. Au contraire (voir les contre performances du pourtant bon M.I.III)

  • BelXander

    Sur le 11 septembre qui a influencé le cinéma, la question serait "ceux qui ont réalisés l'affiche de TDK ont-ils réellement penser à ça en la créant ?". Idem pour Cloverfield. Je pense à Godzilla de Emmerich qui date de 98, fait-il référence à la destruction des 2 tours lorsque le monstre s'abat sur New-York et qui cause la panique ?
    Faut arrêter de grossir ça à un point où ça en devient presque n'importe quoi je pense...

  • lexcalvin

    Film coutant 200 myons $ en rapporte 200 myions USA j'appelle pas ça un gage de solidité au BO US. Le worldwide a sauvé PJ mais pas sûr qu'un studio lui refera confiance aussi vite ni aussi lourdement.

    Donc révise tes ratios, mon petit ^^ suffit pas de voir combien rapporte un projet mais combien il a couté au départ, pour que s'installe la confiance.

    Tout ce qu'à démontré PJ avec king kong, est qu'il s'est filmé lui même en pleine chute dans la peau de Denham, le realisateur qui avait les yeux plus gros que le ventre.

    Ironie ...

  • Kupper2

    Et au fait, t-1000, parler de la non inventivité du cinéma et prendre en exemple en Cameron, en chute libre depuis son chef d'oeuvre (T2), et qui a livré une oeuvre d'une pauvreté incroyable, sans aucune audace,d ans le fond comme dans la forme, c'est juste totalement faux cul, surtout en utilisant ça comme argument pour démolir Spider-man 2, justement ultra innovant sur la forme, et relativement solide sur le fond, pariculeirement le 2 qui est juste un chef d'oeuvre mais bon...

  • Kupper2

    King Kong s'est vautré? Révise tes chiffres, hein? 550M$ world wide... Le film a été largement rentable rien qu'en salle, ce qui est loin d'etre toujours le cas (la majorité des films se remboursent sur les droits télé et les DVD).

  • lexcalvin

    Un dossier bancal et revisionniste : peter jackson roi d'hollywood ?
    King Kong s'est vautré son dernier succès remonte au retour du roi, il y a environ 6 ans ... hem hem

    Le surfer d'argent moins bien que le T-1000, mais selon qui ?

    Ca manque de sources tout ça.
    Travail approximatif et illusions de grandeur ne font pas un dossier solide.

    Quant à la page sur internet, tous les clichés y sont réunis. Allociné doit avoir de la VOD en stock pour tenter de nous replacer hadopi dans le secret espoir de faire peur aux naifs.

    Bref, une vision assez navrante de la décennie écoulée, cloturée par le bouffi avatar et bourré de contradictions, mais c'est l'époque qui veut cela semble t il, ma bonne dame.

  • tettet

    Michael bay aussi est roi d'Hollywood !il a impressionné avec ses transformers

  • acjab

    A suivre aussi : Invictus, de Clint Eastwood sur Neslon Mendela. Gros oubli !

  • Kiterboy

    Je crois que c'est Cloverfield qui a en quelque sorte, fais connaître l'effet Buzz. Je me souvient encore la fois je trainais sur YouTube quand je tombe sur cette fameuse bande annonce ou l'on vois la statue de la liberté se faire décapité. Le mieux dans tout ça c'est que la bonne surprise fut que le film a eu un effet totalement imprévisible par rapport a la bande annonce qui était un peu différente, donc beaucoup de surprise assez effrayante (ce fut le film le plus effrayant que j'ai vue au cinéma), ce qui ne fut pas le même cas pour Paranormal Activity, qui lui était totalement prévisible...
    Ce sont ces deux film qui ont eux fort succès essentiellement grâce a Internet.

  • kevin30

    Pour les biopics vous avez oublier aviator ...

  • johretapo

    Lint, je suis plutôt d'accord avec toi, mais attention a ne pas diaboliser les superproductions. Les blockbusters permettent d'abord l'innovation !! (Seigneur des Anneaux avec Gollum en performance capture et Avatar qui pousse encore plus loin la 3D et la performance capture)
    Et puis il y a des superproductions risquées (Pirate des Caraibes a remis au gout du jour les histoires de pirates) et il y a des suites tres interessantes avec un scenario intelligent (Nolan et son Batman 2 !!!!!!!)

    Donc je trouve les blockbusters plutot complementaires des films independants, des films d'auteur-realisateurs.... meme si y en a trop peu qui connaissent un succès en salle equivalent aux films a gros budget.

    D'ailleur, les films de Tim Burton sont des superproductions et films d'auteur en meme temps !!! Et qui s'en plaindra ...

  • nico8-6

    Raimi peu talentueux et Coppola grand ??? De nom Coppola est certes "grand" mais je n'ai pas trouvé 1 seul de ses films bons !!! Quant à Sami Raimi... et bien regarde Evil Dead, Mort ou Vif ou encore Jusqu'en Enfer...

  • t-1000

    Je vois pas ce que Sam Raimi à de talentueux, franchement c'est un réalisateur de série B pour le moment. Car nous pondre des navets comme Spider-man je vois pas en quoi il est talentueux. il rapporte du fric à Hollywood mais rapporter du fric à Hollywood ne veut pas forcement dur talentueux. Les très grands réalisateurs ne sont plus là à l'exemple de Francis Ford Coppola, Brian de palma, martin scorsese, george lucas steven spielberg et le maitre James Cameron. Maintenant les réalisateurs n'innove plus du tout dans leur réalisation et on ne se risque plus à innover par peur d'échouer.
    Je trouve celui qui sort un peu du lot c'est Peter Jackson par sa trilogie très émouvante du seigneur des anneaux
    Heureusement que James Cameron est encore en vie pour continué de nous faire rêver

  • t-1000

    Sam Raimi,

  • rafaelouass

    Je suis d'accord avec Lint! Mais on ne peut quand même pas renier que le trilogie du seigneur des anneaux est nulle! Pour moi c'est le film de la décénie malgrès que c'est un blockbuster! Il ne faut pas oublier que les trois films ont couté 300 millions de dollars! Avatar a lui tout seul coute 500 millions de dollars selon les rumeurs! Pour cette trilogie de plus de 10 heures, je trouve ca plutot résonnable!!

  • Lint

    Je suis donc une des rares personnes à trouver que la tournure qu'à pris le cinéma durant la décennie qui vient de s'achever est franchement pathétique et inquiétante, car elle met en valeur les surproductions américaines, blockbusters au détriment de film ayant une vraie valeur artistique. On avance vers un cinéma sans interet qui préfére se cantonner à faire des suites de films de plus en plus ridicules plutôt que d eprendre des risques scénaristiques. Heuresement, certains realisateurs, et certaines productions issus du cinéma indépendant restent en dehors de ce schéma pour venir nous rappeler qu'un peu d'espoir subiste...

  • seblecaribou

    Le dossier est bien fichu, laisse la place à la réflexion. En ce qui me concerne le film de la décénie est le dernier que j'ai vu au cinéma cette décénie: Avatar. Le réalisateur de la décénie c'est Nolan!

  • bagoo68

    Un très bon dossier qui nous donne une bonne synthèse de la décénie 2010.
    Une très bonne décénie cinéma en général, magnifiquement commencée avec le seigneur des anneaux et qui finit de manière grandiose avec Avatar (et là, je manque de mots). OUI au retour de la SF après le fantastique, avec les moyens graphiques disponibles maintenant... Jackson avait eu l'audace d'innover avec sa trilogie, Cameron fait encore mieux en mélangeant l'aventure et le fantastique dans un univers de SF : du grand art ! ...aussi bien visuellement que scénaristiquement, il n'y a aucun précédent qui fasse le poid. Je me demande seulement si quelqu'un sera capable de faire encore mieux, il faudra sans doute attendre presque dix ans comme pour Avatar et le seigneur des anneaux, mais si c'est pour atteindre ce niveau, je veux bien attendre !!!
    J'ajoute que pour ce qui est du net, les nouvelles technologies comme la 3D peuvent contribuer à ralentir les téléchargements. Mais ce que les producteurs ne comprennent pas, c'est que le total des téléchargements illégaux ne représentent pas le manque à gagné. Beaucoup de gens téléchargent en complément de ce qu'ils n'ont pas les moyens ni le temps de voir. Si ca peut casser les prix et bouster la HD et la 3D je ne suis pas contre. Et que je sache, le cinéma n'a jamais aussi bien marché que ces dix dernières années, il faut arrêter de se victimiser ! L'exploitation DVD et le marché du disque, c'est une autre histoire, mais les producteurs sont victimes de leurs incapacité et surtout manque de volonté, à s'adapter à une nouvelle époque (les années 80 c'est fini !).

  • lulutte_lulutte

    Réalisateur de la decenie : Peter jackson; film de la decennie : le seigneur des anneux; acteur de la decennie : viggo mortensen, christian bale; actrice de la decennie : peut etre kate winslet et super heros : batman
    pour moi......

  • Bobbylatope1

    RÉALISATEUR DE LA DÉCENNIE : M Night Shyalaman (4 chef d'oeuvres: 6e sens, incassable, signs, village)
    ACTEUR DE LA DÉCENNIE : Viggo Mortensen + Russel Crow
    FILM DE LA DÉCENNIE : Seigneur des Anneaux
    FILM DE SUPER HÉROS : Spiderman + Batman

  • Solid-Snake-Plissken

    Bon, blague à part, les années 2000 ont amené du bon dans presque tous les domaines.
    Un peu moins de super héros (pas que j'aime pas, mais ça fait un peu trop) et de comédies bien pourries, et 2010 sera parfait.

  • Solid-Snake-Plissken

    Quant à Dany Boon, alors que le remake américain Welcome to the Sticks est toujours en préparation, son Bienvenue chez les Ch'tis pourrait très bien se voir doter d’une suite un jour ou l’autre. ////

    Mais pourquoi??On a fait quoi pour mériter ça? T__T

  • gaetanlehobbit

    Pour moi les années 2000 c'est (quelque part à cause de cette vidéo du 11 septembre où un mec court avec sa caméra) le passage à une mise en scène structurée et claire (jurrassic park 2 fin des années 90) à une mise en scène caméra à l'épaule et plus proche de la foule, des personnages (saga bourne, cloverfield, derniers james bond) ou plus nerveuse (minorithy report) même si on note quelques résistances.

  • drumeaux

    Pour moi ce qui définit les années 2000 ses la trilogie du seigneur des anneaux et il restera un mythe pendant des années

  • littlepenguin

    bonjour, merci pour ce dossier :)

  • Pierre-Alex Lagrange

    Super dossier

  • jocojoco

    Saw, Le Seigneur des Anneaux et Pirates des Caraïbes, on aurait pu s'en passer dans ces classements !! Des films corrects ok, des événements des années 2000 ok, mais de là à les mettre dans les films qui ont marqué le plus ces dernières années...de grosse machines à fric oui !!

  • jocojoco

    Ces listes sont assez complètes mais....quand n'est-il d'In the mood for love et 2046 de Wong Kar Wai ?

  • Vivien19

    J'ai tué ma mère et The Yards m'ont plus marqué pour leur nullité que pour leur pseudo-intérêt =)

  • Rastaf

    Fondation & Hypérion au cinéma ?!? Ohhh mamma mia il ne pouvait pas y avoir meilleures nouvelles pour entamer cette nouvelle année 2010 !!!

  • tete-98

    johretapo: c'est vrai, j'avais remarqué la faute, l'age de glace c'est century fox! :ok:

  • Evangeline_Lilly

    Matrix Reloaded et Revolutions complètement oubliés, ce dossier n'est pas sérieux du tout.

  • AlloCine

    johretapo : Tout à fait, c'est désormais corrigé.

    Bon réveillon à tous !

  • tomtomlef

    Tapez sur facebook "Les 10 meilleurs films des années 2000"

  • chips493

    Hâte de voir la tête des meileurs effets spéciaux en 2019.

  • johretapo

    Il me semble que L'age de glace n'est pas une production Dreamworks
    Animation mais plutôt Blue Sky ....??!

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Blanche-Neige

    De Marc Webb
    J-290

  2. Avatar 3 J-563
  3. Captain America: Brave New World J-255
  4. Thunderbolts J-332
  5. Blade J-521
  6. Mufasa: le roi lion J-199
  7. Avengers 5 J-696
  8. Avengers: Secret Wars J-1067
  9. Les Quatre Fantastiques J-416
  10. Avatar 4 J-2026
Les films à venir les plus consultés