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Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.
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4 mois, 3 semaines, 2 jours Bande-annonce VO
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Interview, making-of et extrait
Stephen Frears, Michel Piccoli Interview 17: 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Le Bel âge
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je garderai de ce film au fond froid (le pays, les gens, les décors), barbare (l’acte, l’avorton) et crapuleux (l’avorteur, l’argent, le sexe), l’image d’une femme qui fait le don d’elle -même pour aider son amie. Même si cette image ne parvient pas à transcender toutes les froideurs du film, elle permet d’y ajouter de la grâce. Palme méritée.
Cluny
66 abonnés
593 critiques
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4,0
Publiée le 15 octobre 2012
Après l'Allemagne de l'Est de "La Vie des Autres", la Roumanie des dernières années de la dictature stalinienne de Nicolae et Elena Ceaucescu nous vaut un autre film passionnant sur le combat difficile des simples citoyens pour leur survie dans un régime totalitaire. Là où Corneliu Porumboiu dans "12 h 08 à l'Est de Bucarest" traitait la description de cette société étouffante sur le mode de la comédie, Cristian Mungiu a choisi une ...
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Henrico
139 abonnés
1 276 critiques
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5,0
Publiée le 7 février 2021
A partir de l’histoire de deux étudiantes en résidence universitaire, dont l’une veut se faire avorter, Cristian Mungiu nous fait une subtile peinture de l’état de la société communiste roumaine. Outre la grande qualité artistique et la puissance critique de son film, « 4 mois, 3 semaines et 2 jours » a un autre intérêt : montrer ce que c'est qu'un cinéma populaire et engagé à la critique et aux cinéastes en France, pays où ...
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willyzacc
74 abonnés
1 544 critiques
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3,5
Publiée le 27 mars 2012
Une forme très épurée pour un sujet très difficile : l'avortement, encore puni en Roumanie. Des longs plans séquences superbes où l'on peut difficilement respirer. Des actrices parfaites, un très bon film.
4 mois, 3 semaines et 2 jours a été couronné de la Palme d'or du 60ème festival de Cannes, remise au cinéaste par Jane Fonda. Le jury était présidé par Stephen Frears. Le film a également reçu le Prix de la FIPRESCI (critique internationale) ainsi que le prix de l'Education Nationale. Le cinéma roumain a décidément le vent en poupe, comme en témoigne le nombre de récompenses glanées par cette cinématographie sur la Croisette au cours de ces derni
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Les intentions du cinéaste
"4 mois, 3 semaines et 2 jours est avant tout une histoire de choix personnels. C'est aussi une histoire sur les conséquences subtiles et souvent invisibles de l'endoctrinement. Elle parle d'amitié, de responsabilité et d'amour. Mais c'est principalement une histoire sur l'avortement, à une époque où cela était considéré comme un acte de liberté et de protestation contre le régime communiste qui interdisait l'avortement afin d'augmenter la main d
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L'avortement : un "acte de rébellion" ?
Cristian Mungiu revient sur le contexte historique : "En 1966, une loi interdisant l'avortement est instaurée en Roumanie. L'effet fut immédiat : dès 1970, il y avait quatre nouvelles générations d'enfants, des générations plus nombreuses que celles d'avant 1966. Le nombre d'enfants dans une classe est passé de 28 à 36, et le nombre de classes dans les écoles est passé de 2 à 10. Quand je suis entré à l'école, nous étions sept Cristian dans la cl
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Beaucoup aimé ce film. Il démontre l’impérieuse nécessité d’un avortement legal. Et il est très bien aussi pour les anti IVG en ce que pour moi l’avortement ne doit pas, évidemment, mais ne peut pas être envisagé comme une solution de “confort” quand bien même il serait pratiqué légalement dans des conditions plus appropriées. Le prix de l’éducation me parait pour cela tout à fait justifié.
-Nomade-
(pour test)
-Nomade-
Une claque. Le film laisse le spectateur tétanisé en fin de projection. Déjà, le travail formel impressionne : de longs plan-séquences oppressants, une atmosphère glaciale, une interprétation brute... Puis cette histoire lentement, prend sens et forme, nous prend à témoin, et devient tellement palpable qu'on se sent étouffer.J'imagine que la palme a du faire débat, dans le jury, tant il peut sembler étrange de palmer un film pareil. Mais elle est amplement méritée, et qui a pu voir ce petit chef-d’œuvre en est convaincu.
Captain fantastic
Film choc !! Malgré un début on ne peut plus pénible et la froideur de la réalisation, on ne peut que être touché et choqué par le destin de ces deux femmes !! Certaines scènes sont insoutenables et à la limite du regardable !! On ressort sous le choc et on ne regrette pas du tout d'avoir serré les dents pendant les moments un peu longuets !
RustCohle
Rarement ressenti un tel suspens!
stanley
une question ? la durée du film en DVD n'est elle pas plus courte que lors de la sortie cinéma ?
Thomas Bocahut
un film deconcertant qui mi mal alaise avec un sujet enome tres bien abordé ce qui a vallu au realisateur la palme a cannes
Pascal37
Un film fort sur un état de fait, un décryptage sur le drame à effectuer un avortement prohibé dans un pays sous le joug de la dictature. L'entrée en matière se fait doucement, sous silence avec mille précautions, comme ces habitants destinés d'être silencieux, renfermés et asservis (en apparence). La "brutalité" de l'acte est aussi grand que la bestialité et les risques pris au regard d'un geste encadré en occident à cette époque. On retrouve tous les ingrédients de la débrouille du quotidien et de se qui est interdit, en feintant, trichant et mentant. De très long plans séquences impressionnent par leur contrôle, assez bluffant. Très bonnes interprétations aussi. On regrettera le film linéaire et ce manque, marquant, de "pouvoir" omniprésent (uniquement dans les dialogues) et non dans les scènes. Un bon film avec ses défauts et ses manques. 3/5 !!!