Suivant la tradition bambara, un jeune homme s'apprete a recevoir le savoir destine a lui assurer la maitrise des forces qui l'entourent. Cependant le pere du jeune Nianankoro voit d'un mauvais oeil son fils devenir son egal aussi sa mere eloigne le jeune homme. Au cour de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre a tester ses forces et ses ...
Au Sénégal, Collé Ardo n'accepte pas que son unique fille subisse l'excision, ce rite de purification qu'elle juge barbare. La nouvelle se répand dans le pays, et quatre fillettes réclament à Collé Ardo le droit d'asile, le Moolaadé.
A travers l'amitie que porte le jeune Bila a une vieille femme abandonnee et rejetee, Idrissa Ouedraogo retrace l'histoire et les moeurs d'un village du Burkina Faso.
Trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Dakar, Bamako, Cotonou via Ouagadougou jusqu’à Lagos. Pendant leur traversée, elles découvrent de beaux paysages de pays côtiers et sahéliens. Néanmoins, le voyage est un parcours de combattants.
Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.
Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été, au Burkina Faso. Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…
Un vieil homme est chargé de guérir une jeune fille frappée d’amnésie. Il l’emmène dans un voyage curatif, excentrique et joyeux qui les conduit jusqu’à Ouagadougou en passant par le Cap, Berlin, le Mali et la Belgique. Sur cette route pleine de surprises ils croisent des gens remarquables et lumineux, des ignorants, des idées reçues, quelques créatures fabuleuses et un texte enfoui dans la mémoire d’un continent et révélant un secret jusque-là bien gardé : l’Afrique a quelque chose à nous dire.
Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !
Au Burkina Faso, les coutumes font force de loi dans un Etat confronté au poids des traditions. Dans les campagnes, des morts inexpliquées sont attribuées à des mangeuses d'âmes. Ces femmes deviennent les boucs émissaires de la société...
“Tuez Sankara, des milliers de Sankara naitront”, avait prophétisé le visionnaire, révolutionnaire et intègre président Thomas Sankara du Burkina Faso, peu de temps avant son assassinat en 1987.
Octobre 2014. Ce que personne n’avait rêvé se produit. Les Burkinabé·es débarquent pacifiquement celui qui se voyait président à vie, Blaise Compaoré. Le rappeur Serge Bambara, dit Smokey, était parmi les insurgé·es. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des artisans de ce changement politique. “On a le temps pour nous” nous plonge dans le quotidien du rappeur iconique.
Les réalisateurs racontent ce qu’il ont fait, là où ils étaient, ce qu’ils ont vu et parfois filmé du soulèvement populaire burkinabé qui a eu lieu du 27 au 31 octobre 2014.
Suite à l’insurrection populaire d’octobre 2014, le Burkina Faso s’engage dans un scrutin historique. Le Balai citoyen, acteur majeur de l’insurrection qui a provoqué la fuite de l’ancien président Blaise Compaoré, joue sa partition en tant que force de mobilisation des jeunes et sentinelle pour une véritable démocratie.
Dans un quartier populaire de Bobo-Dioulasso, chaque soir, Madame Coda accueille chez elle les enfants des prostituées. Les jeunes femmes déambulent ensuite au "Black", une ruelle très animée du centre-ville, jusqu’au lever du jour où elles viennent récupérer leurs enfants. Mais Madame Coda, qui a plus de 80 ans, commence à être fatiguée.
Entre Ouagadougou, Niamey, Kigali et Dakar, Éléonore Yameogo suit quatre réalisateur·rices africain·es en compétition au Festival international du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de 2021.