En 2000, Sami était le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney. Un lapsus lors de la traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, la révolution syrienne éclate et le frère de Sami est arrêté pendant une manifestation pacifique.
Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu'un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. Elle aime dormir à la belle étoile et se lie d'amitié avec Amer, un voisin de son âge.
En 2011, Saeed la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad, peintre et sculpteur, alors étudiant aux beaux-arts de Damas. Dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège.
C’est sous terre, à l’intérieur de l’hôpital souterrain connu sous le nom de « la Crypte », que l’espoir et la sécurité se trouvent en Syrie. Là, une jeune pédiatre et ses collègues masculins travaillent sur un pied d’égalité, ce qui est très rare dans cette région du monde. Suivant leurs incroyables efforts face aux bombardements quotidiens, aux pénuries chroniques d’approvisionnement et à la menace toujours présente d’attaques chimiques, LA CRYPTE dresse d’eux un portrait émouvant empli de courage, de résilience et de solidarité féminine.
Leïla Mustapha est à 30 ans la nouvelle maire Kurde de Raqqa en Syrie. Ingénieure en génie civil et chargée de la reconstruction de l'ancienne capitale de Daech, elle doit réconcilier la population et arriver à faire vivre la démocratie.
Chaque jour, des ouvriers syriens construisent un gratte-ciel dans le ciel de Beyrouth. Chaque nuit, un couvre-feu leur impose de s’enfoncer dans leurs entrailles de ciment. Au même moment, la guerre détruit leurs maisons, en Syrie. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent dans une cacophonie onirique : un essai éblouissant sur le sens d’une vie en exil.
Trois femmes dans un appartement de Damas, dans un bâtiment encore debout. Trois générations en état de siège, dans un pays également sous le feu des balles et des bombes. Une grand-mère, une mère et une fille, tels des fantômes dans un monde oublié et dehors, une guerre féroce qui fait rage. Un dialogue silencieux et douloureux sur un monde qui s’écroule, détruit par des hommes qui prétendent défendre la liberté et se vantent leur foi en Dieu.