Comment se construire une "nouvelle vie" quand on est né dans la pauvreté ? Par un acte créatif, huit adolescentes ayant vécu dans les rues de Bogota donnent vie à une camarade de classe fictive.
À Jericó, village de la région d’Antioquia en Colombie, des femmes d’âges et de conditions sociales différentes évoquent les joies et les peines de leur existence. Leurs histoires se dévoilent l’une après l’autre, ainsi que leur espace intérieur, leur humour et leur sagesse. Chila, Luz, Fabiola, Elvira… tour à tour frondeuses, nostalgiques, pudiques et impudiques. Un feu d’artifices de paroles, de musique et d’humanité.
Botero est l’artiste le plus exposé au monde, son style est aisément reconnaissable. Mais derrière le peintre, quel personnage, quelle vie. Fernando Botero, âgé de 86 ans. Nous suivons un peintre autodidacte inconnu de la province de Medellin en 1932, qui se propulse au sommet du monde de l'art.
L’anthropologue et cinéaste Carolina Arias Ortiz retourne au Costa Rica, où elle a passé son enfance. Elle rend visite à son père dont elle s’était éloignée. Lorsque ce dernier apprend qu’il souffre d’un cancer du pancréas, la mort se rapproche soudainement. Au même moment, la réalisatrice rencontre l’archéologue Ifigenia Quintanilla, qui mène des recherches sur l’un des phénomènes culturels les plus célèbres du Costa Rica : les grandes sphères de pierre précolombiennes disséminées dans le paysage et les nombreux mythes qui leur sont associés.
Un enfant grimpe agilement sur un arbre ; en bas, sa grand-mère Blanca le regarde. Cette femme courageuse qui l’observe a dû fuir avec sa famille la violence des groupes armés pour vivre à Soacha, à la frontière de Bogotá. Elle garde en mémoire les monstres qui rôdent et demande aux "âmes bénies" de veiller sur sa famille. La caméra discrète et subtile de Nicolás Rincón Gille laisse entrevoir sans artifice le quotidien de cette femme qui veille sur ses trois petits-fils adolescents, en espérant qu’ils pourront atteindre l’immensité rêvée et de nouveaux horizons loin de la violence.
Après de longues années de combats pour faire reconnaître le mariage homosexuel en Argentine, Norma et Cachita, premier couple lesbien marié en Amérique du Sud, décident de retourner en Colombie, où elles se sont connues. Le voyage filmé ménage des embardées au seuil de l’onirisme car leurs souvenirs, vieux de vingt ans, s’augmentent d’une délicate évanescence.
En Colombie pendant 10 ans, des groupes paramilitaires proches du pouvoir, prétextant la lutte contre les FARC, ont semé la terreur dans des centaines de villages, violant, torturant et parfois dépeçant des milliers d’innocents, hommes, femmes et enfants.
Colombie, zone Caraïbe, loin de Bogota. Eduardo, Bernardo, Chicho sont vendeurs de "chance", pêcheur, cordonnier… Ils se débrouillent. Ils chantent et sifflent le porro, cette musique qui leur court dans les veines, irrigation palpitante de la légendaire joie de vivre de ce coin de Colombie.