Mexique. Dans un petit village du Michoacán, José Mireles, un physicien qui se fait appeler El Doctor, est à la tête d’Autodefensas, un mouvement citoyen contre le Knights Templar, le plus redoutable cartel de drogue de la région qui sévit depuis plusieurs années.
Quitté par son amoureux, le cinéaste déménage à Chicago et utilise des applications de rencontre pour inviter de nouveaux amants dans un projet de film que sa mère rejette.
La vie de Salvador Allende, fondateur du Parti Socialiste Chilien, qui devient Président de son pays en 1970. Son obession du respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions lui coûtera la vie...
Marcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. 35 ans après le coup d'État qui a renversé son grand-père, Salvador Allende, premier président socialiste élu démocratiquement, elle estime qu'il est temps de retrouver les souvenirs familiaux.
El Charro de Toluquilla dresse le portrait divertissant d’un homme complexe et attachant, Jaime Garcia Rodriguez. Personnage hors du temps, il vit à la manière d’un charro, équivalent mexicain du cow-boy.
Détrôné par un iPod, Don Alfonso n’animera plus les soirées musicales des halls d’hôtels... Pour continuer à vivre de sa musique et de son marimba il n’a d’autre issue que de tenter l’aventure imaginée par Chiquilín, son neveu et maintenant manager : associer le marimba à la légende vivante du heavy metal au Guatemala, «El Blacko».
Mamacita, reine de beauté mexicaine extravagante vit dans son propre royaume en compagnie de ses fidèles serviteurs. Quand José Pablo est allé étudier le cinéma à l'étranger, sa grand-mère, Mamacita, lui a fait promettre de revenir un jour pour faire un film sur sa vie haute en couleur.
“The Modern Jungle” dresse un portrait de la mondialisation à travers les pérégrinations d’un chaman mexicain, Juan, tombé sous le joug d’un réseau de vente pyramidal de compléments nutritionnels. La voisine de Juan, Carmen, vit quant à elle paisiblement et en harmonie avec sa terre, pour laquelle son mari s’est sacrifié et a payé de sa vie. En suivant leurs luttes, les réalisateurs en finissent avec le spleen romantique de l’ethnologie et avec le mythe de l’indigène “pur”, désormais sous l’emprise définitive de l’acculturation occidentale.