Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre.
Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connu la gloire sinon la pauvreté.
En 2008, l’industrie touristique florissante du Cap Vert a été stoppée net. La construction de stations balnéaires par des compagnies étrangères a dû être interrompue à cause d’une pénurie de sable, provoquant l’euphorie des hommes d’affaires de Mauritanie. Des files de camions sont parties vers Nouakchott, d’où de nombreux bateaux partaient approvisionner les constructions touristiques du Cap Vert. Le film commence à Lisbonne, sur un cargo, et suit une route qui retrace ces voyages journaliers, montrant les transformations que ces échanges produisent sur le paysage physique et humain de l’île.
Au Pérou, à Taïwan et au Sri Lanka, des groupes de jeunes adultes partagent leurs expériences, leurs rêves et finissent par se rencontrer en abolissant toute frontière. Le réel et le merveilleux se superposent dans ce documentaire tourné en 360 degrés et monté avec un casque de réalité virtuelle. Un dispositif inédit qui nous plonge dans un voyage immersif et suspendu où les images se métamorphosent sous nos yeux.
À travers le regard de 13 cinéastes européens, le film explore ce que Sarajevo représente dans l’histoire européenne depuis un siècle et de ce qu’elle incarne dans l’Europe d’aujourd’hui. De générations et d’origines diverses, ces auteurs marquants du cinéma contemporain proposent autant d’écritures et de regards singuliers.
Trente ans plus tard, je me rends à Macao où je ne suis jamais revenu depuis mon enfance. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps.
Depuis vingt ans Joaquim Pinto vit avec le VIH et l’hépatite C. Exilé dans la campagne de Lisbonne avec son mari Nuno et leurs chiens, Joaquim a décidé d’arrêter toutes ses activités liées au cinéma pour suivre un nouveau protocole. Le Portugal lutte contre la crise et Joaquim contre la mort.
Alors qu’ils répètent "La Mouette" de Tchekhov, Olivia et Serge découvrent qu’ils attendent un enfant. Olivia réalise alors que la frontière étroite entre sa propre vie et le rôle qu’elle doit jouer s’en trouve bouleversée.
À 63 ans et presque à la retraite, Joaquim est contraint de suivre les règles des agences pour l'emploi afin de pouvoir toucher les allocations de chômage. Bien qu'il sache qu'il ne retournera jamais à la vie active, il doit aller d'entreprise en entreprise pour demander des tampons attestant qu'il cherche du travail. Au cours de ces déplacements, il se remémore sa vie d'immigrant aux États-Unis, où il a travaillé comme chauffeur de taxi à New York et a été témoin des nombreux krachs de Wall Street.
"Ne change rien" est né d'une amitié entre l'actrice Jeanne Balibar, l'ingénieur du son Philippe Morel et Pedro Costa. Jeanne Balibar, chanteuse, des répétitions aux enregistrements, des concerts rock aux cours de chant lyrique, d'un grenier à Sainte
En 1982, Manoel de Oliveira réalise, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.
A Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve d’amour. Mais l’immuable cycle des 4 saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus…
Ventura, manœuvre retraité cap-verdien, erre dans une Lisbonne labyrinthique et cauchemardesque. Il se remémore la manière dont lui et ses amis du quartier Fontainhas ont traversé la Révolution des Œillets, dans la peur de la répression. Dans son errance Ventura rencontre Vitalina qui lui raconte sa propre histoire d’exil.
VISITA OU MEMÓRIAS E CONFISSÕES est un film autobiographique sur la vie et la demeure de Manoel de Oliveira. Agrémenté de « mémoires et de confessions », ce documentaire posthume relate l’importance que cette maison a eu dans la vie du réalisateur “une maison c’est une relation intime, personnelle, les racines ».
Paulo de Figueiredo, un mercenaire portugais de 66 ans s’exprime sur son passé et nous livre un récit personnel et officieux sur les conflits auxquels il a assisté dans divers pays et continents, à la marge de deux mondes : celui du pouvoir et celui des révolutions.