La dernière scène du film « La vie est belle ». Dans un camp de concentration nazi, le père, qui tente de sauver sa femme, donne à leur fils, les dernières règles du jeu imaginaire qu’il a inventé afin de lui sauver la vie. Il passe devant la cachette de son fils et trouve encore le moyen de le faire rire. Sans dévoiler la fin, sans être italien, allemand ou juif, cette scène est bouleversante d’humanisme, de mort et de vie, de réalité et d'imaginaire, d’amour parent/enfant, etc., bref un chef d’oeuvre de dramaturgie. Scène visuelle préférée : Une demi-heure après le début du film du Titanic, arrive la scène des salles de machine, avec vilebrequins et bielles hauts de 2 étages, vus en plongé et contre-plongée. Sur grand écran iMax, ça donne le vertige. Curieusement, en salle, c'est cette scène qui m’a le plus marqué ! Scène sonore préférée : Au tout début du film Philadelphia, la chanson de Bruce Springsteen démarre sur les plans de la ville ; Les basses de la salle cinéma étaient fortes, enveloppantes, donnant quasiment l’impression d'être en lévitation. Grâce sûrement au monteur et à l’exploitant de la salle, cette expérience cinématographique fut pour moi la scène musicale la plus frappantes de toutes !
Il existe un nombre infini de scènes pouvant figurer ici mais si je devais n'en retenir qu'une je dirais la fusillade dans la gare du film "les Incorruptibles". Tout démarre dans le hall d'une gare désertée. De rares voyageurs regagnent leurs trains en cette heure tardive. Parmi eux, Eliot Ness qui espère intercepter un personnage important de la pègre. D'emblée Brian de Palma installe dans cette scène où seuls les bruits de pas résonnent un atmosphère lourde, presque oppressante. S'en suit un chaos indescriptible quand le même Eliot Ness incarné par le charismatique Kevin Costner aperçoit les mafieux et tire sur eux lâchant des mains le landau d'une brave femme à laquelle il prêtait main forte dans l'escalier. Terrorisée cette maman ne pourra qu'assister à l'interminable descente du landau. Les roues de ce dernier qui choquent une à une les marches est une des scènes les plus réussies du cinéma. Projetée au ralenti pour mieux retarder l'issue finale elle tient en haleine le spectateur qui frissonne à l'idée de voir le landau basculer. Énorme maîtrise de la part du réalisateur ! Brian de Palma est capable du meilleur comme du pire mais ici il montre l'étendue de son savoir-faire.
Pour avoir revu en intégralité les épisodes de Ma scène préféré je me décide à publié une critique sur cette petite perle. Voir ou revoir ces séquences qui nous on marqué ou que l'on découvre, tout simplement avec un point de vue bien particulier ( Jeff Nichols en donne une excellente définition ) et surtout l'émotion que délivre certains des protagonistes comme par exemple Albert Dupontel, Andrew Garfield, John Lasseter, Teresa Palmer, Martin Scorsese et encore plein d'autres ... De petite pastilles intéressante ( enfin pas toujours ) et communicatif, un régal.
Émission intéressante . Le contenue est assez complet , c'est un rendez-vous entre la star et sa scène et pour le public c'est l'occasion de découvrir une partie de la personnalité de la star ! Ça reste malgré tout assez court .