La dernière scène du film « La vie est belle ». Dans un camp de concentration nazi, le père, qui tente de sauver sa femme, donne à leur fils, les dernières règles du jeu imaginaire qu’il a inventé afin de lui sauver la vie. Il passe devant la cachette de son fils et trouve encore le moyen de le faire rire. Sans dévoiler la fin, sans être italien, allemand ou juif, cette scène est bouleversante d’humanisme, de mort et de vie, de réalité et d'imaginaire, d’amour parent/enfant, etc., bref un chef d’oeuvre de dramaturgie.
Scène visuelle préférée : Une demi-heure après le début du film du Titanic, arrive la scène des salles de machine, avec vilebrequins et bielles hauts de 2 étages, vus en plongé et contre-plongée. Sur grand écran iMax, ça donne le vertige. Curieusement, en salle, c'est cette scène qui m’a le plus marqué !
Scène sonore préférée : Au tout début du film Philadelphia, la chanson de Bruce Springsteen démarre sur les plans de la ville ; Les basses de la salle cinéma étaient fortes, enveloppantes, donnant quasiment l’impression d'être en lévitation. Grâce sûrement au monteur et à l’exploitant de la salle, cette expérience cinématographique fut pour moi la scène musicale la plus frappantes de toutes !