Bien rares sont ceux , en France, qui peuvent prétendre n’avoir jamais entendu au cours de leur vie une note du Born to Be Alive de Patrick Hernandez (et quand on l'entend une fois, on l'a en tête pour toute la journée !). Le tube, sorti en 1978, est un immense carton national et s’est même exporté au-delà des frontières de l’Hexagone. Invité le samedi 17 juin 2023 de TPMP People,présenté par Bernard Montiel sur C8, l’interprète (mais aussi auteur !) du titre a dévoilé combien cet immense succès lui avait rapporté.
Jusqu'à 1500 euros par jour en droits d'auteur pour Patrick Hernandez grâce à Born to Be Alive
Patrick Hernandez a commencé par valider les sommes annoncées en plateau : plus de 20 millions d’euros en tout depuis 1978 et une coquette somme de 1500 euros par jour en droits d’auteur. Le chanteur a toutefois tenu à nuancer : il s’agit de chiffres brut. “ll y avait une fourchette assez large entre 800 et 1 500 euros par jour", a admis l’artiste de 74 ans dans TPMP People avant de détailler : "Sur Born to be Alive, je suis auteur, compositeur, interprète, éditeur et producteur. J'ai toutes les casquettes sur cette chanson-là, et donc sur une chanson [dont le succès] est planétaire, qu'est-ce que tu veux ? Ça rapporte un petit peu de sous quand même, forcément.”
Born to Be Alive, un "cas d'école" selon Patrick Hernandez
Si le chanteur explique que “l’argent ne l’intéresse pas du tout”, Patrick Hernandez reconnaît toutefois avoir été agréablement surpris du succès (mondial !) de son tube : “cette chanson est un cas d'école, exceptionnel, [elle est] jouée au Mexique, au Pérou, en Allemagne, en Suède”. Si le tube a occupé le sommet des charts en France, cela a aussi été le cas dans de nombreux autres pays comme l'Autriche, la Nouvelle-Zélande, le Canada ou encore le Danemark... Born to Be Alive a été certifié disque d'or aux Etats-Unis et en Allemagne, ainsi que disque d'argent au Royaume-Uni. Une incroyable performance pour ce qui sera un des uniques succès de l'artiste. Unique, mais très rentable !