“Je suis resté silencieux parce que le mal m’a frappé à la tête, siège du cerveau et de la parole. Mieux vaut alors se taire en attendant que la mémoire se recharge et que la pensée refleurisse”. C’est un Bernard Pivot fragilisé qui livre une interview pleine de pudeur au Journal du dimanche paru ce dimanche 2 avril 2023.
Des soucis de santé survenus juste après le départ de Bernard Pivot de l'académie Goncourt
Le journaliste, âgé de 87 ans, se confie sur les problèmes de santé auxquels il doit faire face depuis maintenant quelques temps. “J’ai quitté les Goncourt en décembre 2019. Mes ennuis de santé ont commencé tout de suite après, en janvier 2020. Je me demande si, avec l’abandon de l’académie Goncourt, mon corps et plus précisément ma tête n’ont pas perdu leurs défenses immunitaires”, déclare l’homme de lettres à l’hebdomadaire.
Les tristes constatations de Bernard Pivot après l'arrêt de sa chronique dans le Journal du dimanche
Pendant des années, Bernard Pivot a tenu une chronique dans ce même Journal du dimanche : un rendez-vous qu’il a dû abandonner, encore une fois à cause de sa santé fragile : “A mon vif regret, j’ai abandonné ma chronique parce que j’étais malade, handicapé, et que je ne pouvais plus écrire comme je l’ai fait pour vos lecteurs, pour nos lecteurs, si vous permettez, pendant plus d’un quart de siècle”, a-t-il confié au journal qui le publiait.
S’en suivent des confessions surprenantes tout autant que tristes : “Mon nom a été rayé de la plupart des listes des services de presse, y compris chez mon éditeur. C'est normal, mais ça fait drôle. Depuis, j'achète des livres comme tout le monde” a confié celui qui, pendant des années, s’est passionné pour l’actualité littéraire dans Apostrophes ou Bouillon de culture. Auréolé de plusieurs prix et distinction, Bernard Pivot est un auteur prolixe à qui l'on doit plusieurs dizaines d'ouvrages. Le dernier, Amis, chers amis, est sorti en 2022.