“Les propos de notre invité Gérard Fauré n’engagent que lui”. Alors que Touche pas à mon poste ! donnait hier, jeudi 9 mars 2023, la parole à “l’ex-dealer du tout Paris”, la régie de C8 a envoyé un petit bandeau à l’attention des téléspectateurs. Il faut dire qu’en plateau, Gérard Fauré s’était depuis plusieurs minutes lancé dans des déclarations pour le moins surprenantes - voire complotistes, concernant Pierre Palmade, Céline Dion ou encore le Vatican.
Gérard Fauré dérape en direct
“Le Vatican est le plus grand exportateur mondial de cocaïne mais le Pape c'est le patron du Vatican”, a par exemple avancé l’invité de Cyril Hanouna, dont le beau-père aurait été, toujours selon ses dires, bien renseigné sur ce qui s’y passait. “Y'avait le Pape, y'avait le chef de la mafia italienne et le chef de la police romaine. Dans les soirées, dans des salles très spéciales…”, a lancé l’ex-dealer.
Gérard Fauré a par la suite évoqué l’adénochromie, une drogue de synthèse issue selon lui de “sang d’enfants sacrifiés”. Des propos qui ont suscité la stupeur en plateau, avant que la chroniqueuse Myriam Palomba ne lui emboite le pas : “C’est quelque chose qui n’est pas complètement dément. [...] C’est quelque chose dont on parle beaucoup en ce moment.” “Je pense qu’il y a une histoire d’adénochrome dans cette histoire”, a ensuite balancé Gérard Fauré concernant l’affaire Pierre Palmade, sous des regards médusés.
C8 et TPMP se désolidarisent officiellement des propos tenus par Gérard Fauré
Interrogé par Delphine Wespiser sur la provenance des enfants qui seraient utilisés pour l’adénochromie, Gérard Fauré évoque un réseau, des kidnappings et du trafic d’enfant. En fond, on entend Cyril Hanouna dire “Ca fait flipper ces conneries. On est complétement à la ramasse. Merci Gérard” avant d’insister un peu plus lourdement pour rendre l’antenne, ce qui sera finalement fait lorsque l’ex-dealer prononcera le nom d’Emmanuel Macron.
Outre le bandeau diffusé durant l’émission, C8 et Touche pas à mon poste se sont officiellement désolidarisés des propos de Gérard Fauré quelques minutes après la fin du direct. Reste à savoir quelle suite l’ARCOM, le régulateur de l’audiovisuel, donnera à cette séquence qui a créé un véritable tollé sur les réseaux sociaux.