Il y a vingt ans, presque jour pour jour, en mars 2003, la première saison de la Nouvelle Star était lancée sur M6. Entre treize saisons, entre 2003 et 2017, le télécrochet a révélé de nombreux chanteurs et chanteuses, comme Jonathan Cerrada, Amel Bent, Julien Doré ou encore Christophe Willem. Mais le succès de l’émission reposait également sur les casseroles des castings et les jurés - Dove Attia, Andre Manoukian, Marianne James et Manu Katché notamment - et leurs punchlines.
Jurés qui se sont retrouvés pour enregistrer deux primes exceptionnels pour célébrer les vingt ans de la Nouvelle Star, présentés par Karine Le Marchand, diffusés sur M6 mercredi 15 février et mercredi 22 février. Et les anciens candidats ont été très émus de les revoir, selon Myriam Abel, gagnante de la troisième saison du télé-crochet. “Quand on a revu le jury tout à l'heure, on était tous en larmes parce que l'on se projette vingt ans en arrière“, a-t-elle raconté à Puremedias.com, en coulisses de l’enregistrement.
Christophe Willem : “Revoir le jury m'a vraiment ému”
“C'est cette émission là qui m'a fait connaître du grand public et qui a fait que je me suis exprimée en tant que chanteuse pendant trois mois une fois par semaine sur M6. C'est l'histoire de ma vie !”, a ajouté Myriam Abel. Même son de cloche du côté de Christophe Willem. Le vainqueur de la quatrième saison a également répondu à l’appel pour les primes anniversaires. Il a notamment chanté Sunny, qu’il avait interprété devant le jury lors de son casting à Toulouse. Un autre grand moment d’émotion.
“Déjà, ça m'a fait bizarre de refaire Sunny exactement dans la même version que l'époque. Et revoir le jury m'a vraiment ému“, a-t-il confié, toujours à Puremedias.com. Et de glisser : “C’est quand même dingue de se retrouver là autant de temps après.” Outre le jury, Christophe Willem et Myriam Abel ont retrouvés Julien Doré, Amel Bent, Camélia Jordan ou encore Benjamin Sikson, et bien d’autres candidats du télécrochet encore.
Le succès de la Nouvelle Star
Christophe Willem comme Myriam Abel doivent leur carrière à la Nouvelle star, dont ils ont analysé le succès. “Nous n'avions pas de guests dans l'émission. C'est quand même ouf, c'est le vrai talent show. Je trouve ça très culotté pour des chaînes de télé. Tu fais des primes avec des gens complètement inconnus de A à Z“, a indiqué le chanteur. Et la chanteuse de compléter : “On n'avait pas d'artifice. À la Star Academy, tu chantais avec Mariah Carey. Le seul moyen pour nous de nous défendre, c'était nous tout seul sur scène avec les musiciens.”