Ambre Chalumeau (Quotidien) : accusée de plagiat, elle se défend et rectifie la vérité
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Chroniqueuse culturelle chez Quotidien, Ambre Chalumeau a été la cible de violentes critiques après avoir été épinglée par une autrice pour plagiat. Le lundi 13 février, l'acolyte de Yann Barthès a effectué une mise au point dans l'émission.

    Capture d'écran TMC

    La polémique a enflammé la Toile tout au long du week-end, son intervention était donc attendue, ce lundi 13 février 2023. Ambre Chalumeau allait-elle prendre la parole dans Quotidien au sujet des accusations de plagiat dont elle fait l'objet depuis sa chronique du 9 février dernier sur la représentation dans les médias des rivalités entre les personnalités féminines. La jeune journaliste avait été sermonnée par Racha Belmehdi pour avoir repris le contenu de son livre Rivalité, nom féminin sans jamais la citer dans sa démonstration. "Mon travail est devenu le sien", assurait-elle sur Instagram.

    Un livre bien reçu...mais pas lu

    Objet de vives critiques, l'acolyte de Yann Barthès a souhaité défendre sa position sur le plateau du talk-show de TMC. "Je n’ai pas utilisé ce livre sans le citer contrairement à ce que dit l’autrice dans son post", a-t-elle indiqué d'emblée, avant de rembobiner les faits. "Jeudi matin, en réunion, on décide de parler de ce sujet. Je commence mes recherches, je vois plein d’articles et tombe sur plusieurs essais. Je demande à recevoir le livre de Racha Belmehdi pour finir ma chronique par une recommandation lecture pour ceux qui veulent aller plus loin", explique cette ancienne plume du magazine Society, assurant "ne pas l'avoir lu".

    Les félicitations de Yann Barthès pour son travail

    Ambre Chalumeau a ensuite énuméré les différentes sources qui ont servi à rédiger sa chronique, certifiant que les exemples cités ne provenaient pas du fameux livre. Surtout, elle a terminé sa mise au point en défendant son métier et son émission : "Si je prends le temps de clarifier ici, c'est pour ne pas que ça discrédite tout le travail qu'on fait depuis deux ans et demi. Et aussi, parce que la rapidité avec laquelle tout ça a pris une telle l'ampleur est vertigineuse et peut donner matière à réflexion." Yann Barthès n'a pu qu'apprécier cette clarification et lui a donné un bon point : "Tu travailles très bien Ambre, et on va renvoyer le livre du coup".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top