C’est une polémique de plus qui enfle autour de Cyril Hanouna. Alors que son émission, Touche pas à mon poste, fait l’objet de critiques après les vulgarités envers le député Louis Bompard, le présentateur pourrait bien se mettre son équipe à dos. Sur le plateau mercredi 8 février 2023, il recevait un invité un peu spécial. C’est Francis Lalanne qui a accepté de faire son retour dans TPMP après un dernier passage remarqué, qui s’était terminé en crise de nerfs sur le plateau. Seulement Francis Lalanne, venu présenter son tout dernier spectacle avec Dieudionné, a adressé à Cyril Hanouna une demande particulière. Géraldine Maillet, Raymond Aabou, Valérie Bénaïm, Bernard Montiel, Gilles Verdes et Danielle Moreau, chroniqueurs de l’émission, ont dû quitter le plateau. Ce choix a vivement fait réagir les principaux intéressés.
Couper une équipe en deux, une mauvaise stratégie ?
Après son départ, les chroniqueurs réfugiés en coulisse ont fait leur retour dans l’émission. Cyril Hanouna leur a ainsi demandé d’exprimer leurs sentiments sur ce qui venait de se passer. "Lalanne a demandé à des chroniqueurs de dégager. C'est ceux qui se plaignent de la dictature qui font des trucs bizarres. La démocratie et la liberté c'est bien. De toute manière je ne voulais pas rester, je n'aime pas qu'on coupe une équipe en deux”, a dénoncé Raymond Aabou. De son côté, Géraldine Maillet a trouvé "indigne" que ses collègues autorisés à rester sur le plateau (Myriam Palomba, Delphine Wespiser, Jean-Marie Bigard, Guillaume Genton et Oliv Oliv, NDLR), ne les suivent pas. "Je n'ai pas compris que mes amis chroniqueurs autorisés à rester ne sortent pas, qu'ils ne soient pas solidaires du groupe.” Pour Bernard Montiel, Francis Lalanne n’est pas "intéressant“.
Préférer la bienveillance
Pour se justifier, l’artiste a expliqué sur le plateau de TPMP sa volonté d’écarter certains chroniqueurs. "J’ai vu que cela avait créé une mauvaise humeur. Je n’ai écarté personne, j’ai simplement souhaité parler avec peu de personnes, car je me sens plus à l’aise de parler avec peu de personnes. Quand tu (Cyril Hanouna, NDLR) m’as demandé de choisir, j’ai choisi des personnes dont j’étais certain de la bienveillance.” Il a conclu en expliquant débattre avec des personnes, plutôt que d’être abattu.