Les Etats-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l'artiste JR obtient l'autorisation sans précédent d'intervenir dans l'une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d'espoir et de rédemption possible..
Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret.
Dans l’attente de leur expulsion du territoire helvétique, des requérants d’asile déboutés et des sans papiers sont emprisonnés au centre de détention administrative de Frambois. Certains ont passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille
Condamné pour homosexualité peu après sa libération d'un camp nazi, après la guerre, un homme refuse de céder aux pressions et poursuit sa quête de liberté.
En 1939, dans le Ghetto de Varsovie, Mordechai monte avec ses compatriotes un mouvement de résistance pour s'opposer à l'oppression nazie. Il est épaulé par Tosia, une jeune fille capable de passer pour une aryenne aux yeux des Allemands.
Blaise et Hervé Annequin, arrivistes et dédaigneux, mènent la vie dure à leur jeune frère, Noël. Grand viticulteur, ce dernier doit faire face au cancer de sa femme. Pour mettre fin à ses souffrances, il décide de l'euthanasier. Mais Blaise et Hervé, trop à cheval sur leur réputation, préfèrent le dénoncer et le faire interner. Seule ...
À la fin du 19è siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin.
Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule.
Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats…